Les perce-neige s'éveillent sous les flocons

Couverture du livre « Les perce-neige s'éveillent sous les flocons » de Sophie Jomain aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

« Bienvenue au refuge du Perce-neige ! Venez découvrir la magie de notre ferme pédagogique en plein coeur du massif du Mont- Blanc. » Liia Josserand et son père sont très fiers de ce refuge, dans lequel les rennes sont élevés en liberté dans des pâturages verdoyants. Les fins de mois sont difficiles, mais jamais ils n'abandonneraient leurs animaux, et encore moins pour les vendre au chef étoilé qui voudrait les mettre à sa carte.

À quelques semaines des fêtes, le temps presse pour Barone Verroni : il veut du renne à son menu de Noël ! Aussi le cuisinier n'hésite-t-il pas à s'infiltrer incognito au refuge du Perce-neige pour en savoir plus sur cet élevage et convaincre cette étrange famille de lui vendre à bon prix un ou deux caribous.

La guerre semble inévitable, mais la présence d'un certain Nicolas Claus pourrait bien venir tout chambouler...

• « Bienvenue au Refuge du Perce-neige ! Venez découvrir la magie de notre bergerie, en plein cœur du massif du Mont-Blanc. » Liia et son père sont très fiers de leur refuse de rennes qui fait aussi maison d’hôte. Seulement, les problèmes financiers s’accumulent, les fins de mois sont de plus en...

« Bienvenue au Refuge du Perce-neige ! Venez découvrir la magie de notre bergerie, en plein cœur du massif du Mont-Blanc. » Liia et son père sont très fiers de leur refuse de rennes qui fait aussi maison d’hôte. Seulement, les problèmes financiers s’accumulent, les fins de mois sont de plus en plus difficiles et le fils de Liia souffre d’une malformation qui nécessite des soins coûteux. A quelques semaines de Noël, un chef étoilé infiltre incognito le refuge afin d’évaluer la qualité de leur élevage et d’acheter quelques rennes pour les servir dans son restaurant. A cela s’ajoute l’arrivée d’un certain Nicolas Claus qui ressemble étrangement au Père Noël…

J’ai apprécié de voir ces personnages abîmés par la vie apprendre à se connaître, s’apprivoiser puis s’aimer. En mêlant avec intelligence romance, feel-good, ambiance de Noël et un soupçon de magie, l’auteure nous offre un beau moment de lecture. Cette comédie de Noël est tout simplement belle. Elle est drôle, réconfortante, attendrissante et réellement plaisante. Les personnages, tous avec des caractères bien trempés, sont à la fois touchants et drôle. L’histoire est originale, avec une mise en avant très bienveillante et délicate des différences. L’humour et les nombreuses scènes cocasses, dans un décor de montagne enneigée féérique, rendent la lecture encore plus fluide et agréable.

J’ai pris énormément de plaisir à découvrir la plume douce, réconfortante et agréable de Sophie Jomain. Elle parvient à dépeindre les émotions et les sentiments de ses personnages avec beaucoup de sensibilité.

• Bienvenue au refuge du Perce-Neige ! Lisa Josserand et son père sont très fiers de ce refuge, dans lequel les rennes sont élevés en totale libertés, comme la mère de Liia l'a toujours voulu, entouré des coutumes et traditions de la population Sami. Un refuge féerique où l'on peut même venir...

Bienvenue au refuge du Perce-Neige ! Lisa Josserand et son père sont très fiers de ce refuge, dans lequel les rennes sont élevés en totale libertés, comme la mère de Liia l'a toujours voulu, entouré des coutumes et traditions de la population Sami. Un refuge féerique où l'on peut même venir manger de délicieuse pâtisserie dans un kota.

Malheureusement, les fins de mois sont raides, mais impossible de vendre des rennes pour remonter dans le vert comme le voudrait leur expert-comptable, et encore moins les vendre a un chef étoilé pour les manger. En plus, de toutes ses activités, Liia est maman d'un petit Tim à la vie très particulière mais au mental de champion. Et pour clôturer le tout, voilà qu'un certain Nicolas Clauss décide de venir prendre quinze jours de congé au refuge à la demande de ses rennes..

Le plaisir de retrouver Sophie Jomain à travers cette comédie de Noël à la fois drôle, touchante, attendrissante, aux personnages hauts en couleur. Comme dans les précédentes comédies de Noël de Sophie, l'histoire est original, les situations cocasses, une ambiance de neige et de Noël complètement envoutante.

Sophie Jomain met toujours le doigt sur les différences pour en faire de l'extraordinaire avec bienveillance et délicatesse. Une lecture parfaite pour les périodes de fêtes de fin d'année où la féerie rencontre l'ordinaire et où les plus grands rêves peuvent se réaliser si on y croit fort !

Des montagnes, de la neige, des sapins, des rennes, des pâtisseries, le Père Noël, de la magie, de l'émotion, une plume pétillante, des personnages attachants : l'accueil au refuge du Perce-Neige vous tend les bras..

• Direction les Alpes, dans un refuge accueillant tenu par Liia et son père Jack. Ce refuge est aussi une ferme où sont élevées des rennes. Liia est divorcée. Son fils Tim va avoir 10 ans le jour de Noël. L’enfant a un handicap, il est né avec le visage déformé. Difficile à vivre, alors quand un...

Direction les Alpes, dans un refuge accueillant tenu par Liia et son père Jack. Ce refuge est aussi une ferme où sont élevées des rennes. Liia est divorcée. Son fils Tim va avoir 10 ans le jour de Noël. L’enfant a un handicap, il est né avec le visage déformé. Difficile à vivre, alors quand un certain Nicolas Claus débarque pour un séjour au refuge et qu’il affirme être le père Noël, Tim n’en doute pas. Il faut dire qu’il débarque avec ses rennes, possède un peps incroyable et sait des choses qu’il ne devrait pas savoir.
    En séjour au chalet, il y a aussi un chef cuisinier venu sous couverture pour observer comment les rennes sont élevés et s’assurer qu’il pourra acheter de la bonne viande. Mais son séjour prend une tournure surprenante.
    C’est un roman de Noël que j’ai dévoré. L’histoire est entraînante, chaleureuse et dynamique avec revirements. Les dialogues sont savoureux et les personnages très sympathiques.
    Encore une fois j’ai été charmée et complètement portée par l’énergie qui se dégage des personnages et des histoires de Sophie Jomain. Ce livre nous laisse avec le sourire et l’impression d’une jolie lecture à l’ambiance familiale avec un soupçon de magie.