Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les orbitales moléculaires dans les complexes : Cours et exercices corrigés. Préface de Roald Hoffmann

Couverture du livre « Les orbitales moléculaires dans les complexes : Cours et exercices corrigés. Préface de Roald Hoffmann » de Yves Jean aux éditions Ecole Polytechnique
Résumé:

Cet ouvrage est destiné aux étudiants de deuxième cycle en chimie, chimie-physique et sciences physiques ainsi qu'aux élèves des grandes écoles. Par certains de ses aspects, il peut également intéresser les étudiants de troisième cycle (DEA).

Il s'agit d'un livre qui, utilisant les idées les... Voir plus

Cet ouvrage est destiné aux étudiants de deuxième cycle en chimie, chimie-physique et sciences physiques ainsi qu'aux élèves des grandes écoles. Par certains de ses aspects, il peut également intéresser les étudiants de troisième cycle (DEA).

Il s'agit d'un livre qui, utilisant les idées les plus élémentaires de la théorie des orbitales moléculaires - notamment le rôle du recouvrement - conduit progressivement le lecteur à une compréhension de la structure électronique, de la géométrie et de la réactivité des complexes des métaux de transition.

Après un rappel sur le décompte des électrons, les différents modes de coordination des ligands et les propriétés des orbitales du métal et des ligands (chapitre 1), les principaux champs de ligands sont étudiés en supposant que seules des interactions a se développent (chapitre 2). Les perturbations dues aux interactions Pi (ligands donneurs Pi ou accepteurs Pi) sont étudiées dans le chapitre 3, tous ces éléments étant ensuite utilisés dans une série d'exemples illustrant comment, à partir de la connaissance de la structure orbitalaire des complexes, on peut comprendre leur structure et parfois leur réactivité (chapitre 4). Enfin, l'étude de l'analogie isolobale , qui établit des correspondances entre la structure électronique des complexes et celle des molécules organiques, permet de jeter un pont entre ces deux domaines de la chimie (chapitre 5). Le dernier chapitre du livre consiste en un rappel des bases de la théorie des groupes, le lecteur pouvant s'y reporter, si cela lui est nécessaire, lorsqu'il y est fait référence en cours d'ouvrage.

L'ensemble est illustré de nombreux schémas et figures, environ 400, ce qui en facilite la compréhension. Enfin, une série d'exercices corrigés termine chaque chapitre, permettant au lecteur de vérifier pas à pas l'acquisition de ses connaissances.

Préface de Roald Hoffmann

Donner votre avis