Les objets de la ferme

Couverture du livre « Les objets de la ferme » de Catherine Rousset aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

Le temps n'est pas si loin où la ferme était un véritable éco-système au sein duquel toute la famille dans son entier, au fil des générations, enfants compris, participait et vivait en quasi autarcie au milieu des terres, du bétail, de la basse-cour, du potager, du verger et, bien sûr, du précieux puits situé dans la cour.
Sans ménager leur peine, les paysans, qui constituaient près de 80% de la population française, menaient les travaux agricoles et les soins aux animaux dans le respect des objets dont bien souvent toute leur vie et leur subsistance dépendaient. Sans nostalgie, mais plutôt comme un devoir de mémoire, cet ouvrage est un parcours à travers plus de 450 objets familiers, pour certains oubliés, comme autant de témoins d'une époque révolue où l'on se levait au chant du coq.
Un monde perdu mais qui reste pourtant cher à nos coeurs, comme un lieu de vie modèle dont beaucoup d'entre nous se sentent issus.