Aux beaux jours de nos campagnes

Couverture du livre « Aux beaux jours de nos campagnes » de Bernard Briais aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

Au fil de leurs existences laborieuses, hommes et femmes des campagnes trouvaient le temps de « faire » la fête... Et même plus souvent qu on pourrait le supposer ! Outre les réjouissances familiales comme les mariages, les paysans d autrefois pouvaient se distraire lors de certaines fêtes typiquement rurales : fête des laboureurs ici, fête des vignerons là-bas, fête de la transhumance dans les régions de montagne... Chaque été, dans les chefs-lieux de canton, les comices agricoles rassemblaient propriétaires et métayers, charretiers et bricolins, sans oublier les artisans ruraux comme le bourrelier ou le forgeron, tous se retrouvaient pour célébrer les activités liées à la terre. La plupart des ruraux ne boudaient pas non plus les cérémonies patriotiques la fête du 14- Juillet, son traditionnel feu d artifice suivi de son bal des lampions. Chaque village organisait aussi son « assemblée » annuelle, occasion pour les jeunes gens de se rencontrer et de se « fréquenter », prélude obligatoire au mariage. Autant de repères dans le temps, de pauses le long d une vie de labeur monotone ; des jours pour sortir l habit du dimanche ou bien sa plus belle coiffe, la vielle et l accordéon !