Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les nouveaux mystères des Ardennes ; histoires insolites, étranges, criminelles et extraordinaires

Couverture du livre « Les nouveaux mystères des Ardennes ; histoires insolites, étranges, criminelles et extraordinaires » de Jean-Claude George aux éditions De Boree
  • Date de parution :
  • Editeur : De Boree
  • EAN : 9782812906060
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les Nouveaux Mystères des Ardennes vont parfois puiser l'eau pure de leurs mythes dans la plus lointaine antiquité. Tel un passager du temps, Jean-Claude George évoque pour nous le jour où la Meuse se mit à couler dans les airs tout autant que les horribles exactions des malandrins de Malandry.... Voir plus

Les Nouveaux Mystères des Ardennes vont parfois puiser l'eau pure de leurs mythes dans la plus lointaine antiquité. Tel un passager du temps, Jean-Claude George évoque pour nous le jour où la Meuse se mit à couler dans les airs tout autant que les horribles exactions des malandrins de Malandry. Et s'il s'aventure à chercher la trace de la licorne de Machéroménil, il laissera volontiers le dragon dans son trou à Mézières, quitte à lui jeter sur la queue la meule d'Hargnies !
Laissons l'auteur nous troubler avec les spirales ardennaises des escargots de Lug, le grand dieu des Gaulois, et suivons-le sur la trace des dernières dames blanches d'Ardenne. Épions, cachés à ses côtés, les femmes qui viennent se frotter le ventre aux pierres de fertilité, et croyons-le encore quand il affirme que c'est à Sedan que Palissy aurait inventé ses fameux émaux.
Il nous guidera aussi, pas à pas, dans l'ascension des monts de Séry, où l'on pourra s'attendre à ce qu'il revête la robe de l'officiant des vieux cultes solaires, tout comme il nous invitera à regarder, vers la chaise de la fileuse, la Parque affairée à dévider nos destinées. Poète, un peu plus tard, il n'hésitera guère à faire rimer Frasiak et Sléziak, ardennaise et polonaise en hommage au père de Woinic et au « new Rimbaud de la place Ducale » !
Assurément, Jean-Claude George nous accroche par cette liberté de ton qui, livre après livre, est devenue sa marque.
Proche des humbles et des sans-grade, il fustige allégrement les nantis et les puissants de ce siècle ou des précédents ! Ce qui ne devrait guère déplaire aux Ardennais, auxquels on en fait rarement accroire.

Donner votre avis