Les mystères d'Udolphe

Couverture du livre « Les mystères d'Udolphe » de Anne Radcliffe aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070403776

Ann Radcliffe publie son roman en 1794. Les romantiques anglais, et les Victoriens, lui ont voué un culte. «Tant que j'aurai Udolphe à lire, il me semble que personne ne pourra me rendre malheureuse», écrivait Jane Austen. En France, Balzac, Hugo, Nodier, Féval, Sue se souvinrent d'elle. On ignore ce qui a pu pousser cette jeune femme à raconter ces histoires terrifiantes qu'on appelle «gothiques» en Angleterre et «noires» en France. Sa chandelle à la main, l'héroïne de l'histoire explore les corridors du mystérieux château d'Udolphe. La menace est partout présente. Les escaliers en spirale mènent à un gouffre aussi ténébreux que celui de l'Inconscient.