Les mystères de la peur

Couverture du livre « Les mystères de la peur » de Bruno Pellegrino et Remi Farnos aux éditions La Joie De Lire

Lou a 12 ans, et ses parents se font du souci pour elle. Son problème : elle ne ressent pas cette émotion qu'on appelle la peur. Elle n'a, littéralement, peur de rien. Ce n'est pas sa faute, mais cela la met dans des situations très dangereuses. Après un horrible accident évité de justesse, ses papas décident de l'envoyer à l'Institut pour le Traitement des Réactions Ordinaires, Universelles, Irrationnelles ou Légitimes aux Lois de l'Épouvante - l'institut Trouille. Sous la houlette de la directrice, Madame Amygdala, une poignée d'enfants angoissés ou phobiques doivent passer des épreuves pour se libérer de leurs peurs. Est-ce qu'à leur contact Lou comprendra mieux cette émotion qui lui échappe - son utilité, mais aussi ses limites ?

• J'ai pu replonger en enfance grâce au livre de Bruno Pellegrino illustré par Rémi Farnos 'Les mystères de la peur'. Ayant grandi à Genève, j'ai retrouvé avec plaisir l'éditeur suisse La Joie de Lire qui m'a accompagné dès mon plus jeune âge. Dans cette histoire, Lou a 12 ans et n'a peur de rien....

J'ai pu replonger en enfance grâce au livre de Bruno Pellegrino illustré par Rémi Farnos 'Les mystères de la peur'. Ayant grandi à Genève, j'ai retrouvé avec plaisir l'éditeur suisse La Joie de Lire qui m'a accompagné dès mon plus jeune âge. Dans cette histoire, Lou a 12 ans et n'a peur de rien. Ses deux papas commencent à se faire sérieusement du souci pour elle. Et s'il lui arrivait quelque chose ? Elle est tellement intrépide et n'a aucune notion du danger. Ses papas décident alors d'envoyer Lou à l'institut P.E.T.O.C.H.E. (Peurs, Épouvantes et leur Traitement Organisé, Ciblé et Hautement Efficace) afin que Lou comprenne ce qu'est la peur auprès d'autres enfants effrayés.

Je me suis tout de suite laissée embarquer dans cette histoire que j'aurais pour sûr adoré enfant. Mélange de roman illustré et bande dessinée, ce livre est tout à fait adapté aux jeunes lecteurs pas tout à fait prêts à dévorer un livre sans images. Les illustrations m'ont beaucoup plu et sont une forte valeur ajoutée. Quant à l'histoire, elle permet aux enfants d'apprivoiser la peur et de se rendre compte que celle-ci est nécessaire. Une lecture que je conseille aux jeunes lecteurs comme aux plus grands !