Les mille pattes

Couverture du livre « Les mille pattes » de Alain Jollivet aux éditions Le Manuscrit

On les double la nuit sur l'autoroute en se réjouissant d'aller plus vite qu'eux, on râle parce qu'ils bloquent les centre-ville avec leur arrière-train de pachyderme, on se méfie un peu, ou beaucoup, d'eux. Parce qu'on les connaît mal, ces "mille-pattes" à la fois trop visibles et en même temps invisibles tant leur travail est méconnu. Peut-on en effet envisager la viabilité du commerce au vingtième siècle sans ces poids lourds de la nuit qui nous livrent au petit matin des produits frais venus d'ailleursoe Réalisant son rêve d'enfant, Alain Jollivet est devenu chauffeur routier il y a de nombreuses années. A travers ce témoignage tiré de son expérience, il cherche, et réussit, à nous sensibiliser à ce métier méconnu dont il nous montre la beauté et les déboires.