Les médias québécois sous influence ?

Couverture du livre « Les médias québécois sous influence ? » de Antoine Char et Yves Theoret et Margot Ricard aux éditions Pu De Quebec

Comme bien d´autres, le Québec échappe difficilement à l´influence qu´exercent les États-Unis d´Amérique. Que ce soit sur le plan politique, militaire, économique ou culturel, les Américains sont, en quelque sorte, les grands maîtres du jeu. Mais comment leur ascendance s´exerce-t-elle précisément ? Quelles en sont les manifestations ? Notre cinéma, notre télévision et nos médias d´information sont-ils sous influence ?

En réunissant des chercheurs et des professionnels du milieu, l´École des médias a voulu mettre en doute l´idée d´une homogénéisation culturelle américaine de la planète et démontrer comment les États-Unis influencent notre culture mais, aussi, comment les cultures canadienne et québécoise, et leurs représentants, peuvent tirer leur épingle du jeu.