Les lieux du pouvoir : Une histoire secrète et intime de la politique

Couverture du livre « Les lieux du pouvoir : Une histoire secrète et intime de la politique » de Sebastien Le Fol et Collectif aux éditions Perrin
  • Editeur : Perrin

Les deux corps du pouvoir : l'exercice et le symbolique.
Pourquoi Emmanuel Macron est-il le seul président, avec Valéry Giscard d'Estaing, à avoir installé son bureau dans la chambre à coucher de l'impératrice Eugénie ?

Les deux corps du pouvoir : l'exercice et le symbolique.
Comment la France est-elle dirigée depuis l'avion présidentiel ? Quelles décisions sont prises dans le "?PC Jupiter?", ce mystérieux bunker construit sous l'Élysée ?
Quel est le poids réel de l'ENA et des clubs au sein de l'État ?
Quels secrets dissimule la haute haie de Souzy-la-Briche, cette gentilhommière près de Paris, mise à la disposition des Premiers ministres depuis 2007 ?
Comment Latche, la bergerie landaise de François Mitterrand, s'est-elle imposée comme le rendez-vous discret des grandes tractations politiques et diplomatiques sous sa présidence ?
Pourquoi le plan de salle de la brasserie Lipp, à Paris, relève-t-il de la haute politique ?

Sébastien Le Fol répond à ces questions et à bien d'autres en une vingtaine de chapitres rédigés par de prestigieuses plumes. Tous racontent et auscultent les lieux du pouvoir en France, qu'ils soient célèbres (Versailles, Matignon, Bruxelles, le Quai d'Orsay...), méconnus (Souzy-la-Briche, la tribune du 14?Juillet, les clubs...) ou prestigieux (Chambord, Notre-Dame de Paris,
le Louvre...).
Un livre sans précédent, écrit avec bonheur et riche en révélations, qui découvre l'exercice véritable du pouvoir, ainsi que les hommes et les femmes qui nous gouvernent.