Les liens sacrés du mariage

Couverture du livre « Les liens sacrés du mariage » de Franck Courtes aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072945847

«On peut s'aimer, s'en faire une fête, s'en vanter, l'afficher, croire qu'on a découvert le secret du bonheur, un jour les rouages se grippent.» Les quatorze histoires qui composent ce recueil forment autant d'épisodes liés par deux thèmes communs : l'insoluble question du bonheur dans l'amour et le crépuscule de la passion. Dans cette anthologie du couple contemporain, des hommes et des femmes se débattent avec des sentiments trop grands pour eux. Inattendu, quiproquos et humour s'invitent dans le ballet qui se joue entre ces êtres qui s'attirent, s'affrontent, se blessent et se reconstruisent.Saisissant avec brio l'essence d'un couple, d'un désir, d'une impossibilité, Franck Courtès confirme ici son talent de nouvelliste.

• Des nouvelles brillamment simples et simplement brillantes !

Des nouvelles brillamment simples et simplement brillantes !

Les quatorze nouvelles de cette anthologie sont centrées sur le quotidien de la vie de couples contemporains ordinaires. J’ai, à nouveau, beaucoup aimé cet ouvrage de Franck Courtès. Celui-ci parvient à mettre en lumière le petit détail qui fait sens, à nous rappeler ce qui fait la grandeur et la décadence d’un couple, et parfois juste sa banalité. Chaque lecteur ou lectrice peut se retrouver dans ces pages d’une grande justesse.

La première nouvelle intitulée « La demande en mariage » est une lettre d’une mère à son fils. Il s’agit surtout d’une mise en garde : « On croit toujours aimer pour la vie. On peut s’aimer, s’en faire une fête, s’en vanter, l’afficher, croire qu’on a découvert le secret du bonheur, un jour les rouages se grippent. » Les treize nouvelles suivantes illustrent chacune à leur façon cet avertissement.

Une sensibilité exacerbée de l’écrivain se devine en filigrane, un peu d’amertume aussi. Les nouvelles sont dans l’ensemble assez mélancoliques. Les personnages masculins peinent souvent à exprimer leurs sentiments. Si Franck Courtès n’est plus photographe, il reste un artiste et un artisan à la fois, maniant parfaitement les mots les plus simples pour en faire des compositions très travaillées.

Si la vie de couple est au centre de cette anthologie, d’autres thèmes sont présents : les relations parents-enfants, les relations amicales, la vie à Paris et par contraste celle menée en province, le thème du deuil parfois pathologique, enfin une place est évidemment donnée à la photographie et à l’écriture. N’hésitez pas à découvrir ces nouvelles car comme le dit l’un des personnages : « L’amour, c’est des chemins dont on n’a pas idée. »

• Un vrai coup de coeur

Un vrai coup de coeur
    Un excellent recueil de nouvelles – j’aime ce genre - qui se déroulent à notre époque et abordent la vie amoureuse dont le mariage semble atténuer ou même mettre un terme à la passion. L’auteur fouille ces âmes qui se demandent bien ce qui a pu se passer pour que l’amour ne dure pas toujours !
    Ce qui est remarquable, c’est que l’intérêt ne faiblit pas. Il est rare que ce soit le cas, il y a toujours du bon grain et un peu d’ivraie. Dans ce livre, non ! Les 14 nouvelles sont délicieuses.
    "La demande en mariage", la première nouvelle tien ten une page ! Une lettre à un homme qui veut se marier. Quelle chute !
    "La perle " ou lorsque trop d’amour-propre et le manque de confiance font le reste !
    "A table" ? le repas de famille.. "Entre deux eaux" ? très émouvante. Elles sont toutes excellentes. Et si je devais n'en choisir qu'une ? "Le grand entretien"sarcastique avec des dialogues truculents. 2 couples vieillissants : un écrivain fanfaron un peu hasbeen qui y croit encore et son épouse et un journaliste en fin de piste et la sienne. "En somme, les deux hommes comptaient l'un sur l'autre pour raviver leur aura et ralentir autant qu'ils le pouvaient leurs crépuscules respectifs". Un fond de tristesse tout de même.
    J'ai a-do-ré. Beaucoup d'humour.. noir, une belle écriture.. Même si vous n'êtes pas fan de nouvelles, foncez !