Les Inuit, ce qu'ils savent du territoire

Couverture du livre « Les Inuit, ce qu'ils savent du territoire » de Béatrice Collignon aux éditions L'harmattan

Cet ouvrage porte sur la géographie des Inuit du Canada: comment ils s'orientent, comment ils nomment les lieux, de quelles valeurs ils les investissent. Tout cela constitue un savoir géographique très élaboré mais rarement explicité. C'est en fouillant dans la tradition orale, en observant les pratiques (pêche, chasse, déplacement) en analysant la toponymie que l'on découvre un ensemble complexe de connaissances. Cet ouvrage nous démontre que l'art du territoire n'est pas seulement une affaire de survie. Il est également l'expression de l'épanouissement d'une culture.