Les Indes fourbes

Couverture du livre « Les Indes fourbes » de Alain Ayroles et Juanjo Guarnido aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Fripouille sympathique, don Pablos de Ségovie fait le récit de ses aventures picaresques dans cette Amérique qu'on appelait encore les Indes au siècle d'or. Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillère aux méandres de l'Amazone, jusqu'à ce lieu mythique du Nouveau Monde : l'Eldorado !

Articles (1)

• Une véritable claque visuelle et une trame scénaristique qui monte irrésistiblement en puissance.

Il est rare que je ne trouve rien à redire d'une BD mais le succès de ce titre est mérité. J'ai ri et je me suis diverti comme jamais en parcourant ces cases au gré des péripéties narratives de don Pablos de Ségovie. Des frasques aventureuses sous l'oeil médusé de ses géôliers. A consommer sans modération.

• La BD qui se lit obligatoirement au moins deux fois pour tout comprendre car le récit est incroyable riche et des rebondissements inattendus .
    Le dessin est grandiose, le rythme est soutenu et les découpages des pages sont magnifiques
    Que du bonheur !

Que du bonheur !

• Préparez-vous à être escroqués, car Don Pablos de Ségovie est une fripouille sans limites. Il livre son histoire, et très vite, vous comprendrez que nulle ne peut se fier à lui. Roi du mensonge et des petites (et moins petites) truanderies, il part à la conquête des Indes occidentales,...

Préparez-vous à être escroqués, car Don Pablos de Ségovie est une fripouille sans limites. Il livre son histoire, et très vite, vous comprendrez que nulle ne peut se fier à lui. Roi du mensonge et des petites (et moins petites) truanderies, il part à la conquête des Indes occidentales, c’est-à-dire de ce continent américain tout récemment découvert qui semble offrir bien des promesses. Son épopée sera pleine de rebondissements (et encore plus qu’on ne peut l’imaginer au départ). Passant tour à tour du statut de gueux à celui de maître, le personnage, qui pourrait être tout droit sorti d’un tableau de Vélasquez, est aussi attachant que peu recommandable.

Je pense que beaucoup de choses ont déjà été dites sur les Indes fourbes. Mais il y a peut-être quelques personnes qui comme moi, n’ont pas découvert cette pépite à sa sortie. Si c’est le cas, n’hésitez pas, et lancez-vous dans cette aventure. C'est pour moi un immense coup de cœur. Je suis totalement conquise par le style graphique, si vivant de Guarnido, et il y a dans cette aventure une touche de cynisme irrésistible et des péripéties palpitantes. C'est exactement ce que j'aime.

• Ce roman graphique m'a fait penser au film "The lost city of Z" sauf que là l'aventure ne concerne pas un Lord anglais mais un manant, un fourbe, un mendiant, un voleur et un menteur.
    Cette histoire nous relate ses péripéties, ses fourberies et ses arnaques.
    Que d'intelligence.
    Les dessins...

Cette histoire nous relate ses péripéties, ses fourberies et ses arnaques.
    Que d'intelligence.
    Les dessins sont flamboyants et expressifs.
    Moi qui suis peu adepte des BD, je me suis laissée emporter au 17ème siècle sur la route de la fortune.

• Pablos de Ségovie est le héros de « Historia de la vida del Buscón, llamado Don Pablos, ejemplo de vagamundos y espejo de tacaños », fresque picaresque de Francisco de Quevedo, où le protagoniste n’a de cesse d’emprunter l’ascenseur social. Ce sera à nouveau le cas dans la suite de ses aventures...

Pablos de Ségovie est le héros de « Historia de la vida del Buscón, llamado Don Pablos, ejemplo de vagamundos y espejo de tacaños », fresque picaresque de Francisco de Quevedo, où le protagoniste n’a de cesse d’emprunter l’ascenseur social. Ce sera à nouveau le cas dans la suite de ses aventures américaines, aux Indes comme on le disait à l’époque. Et aux manettes de cette formidable bande dessinée, les poids lourds Alain Ayroles, au scénario, et Juanjo Guarnido, pour les dessins, sont au sommet de leur art pour nous plonger dans cette fresque riche en péripéties et rebondissements, en tromperies et en faux-semblants.

Que retenir, si ce n’est qu’on est en présence d’une œuvre totale, pleine d’hommages, tant à la peinture qu’au roman, voire à la bande dessinée bien évidemment, mais qui ne surchargent pas la construction narrative et se fondent à la perfection dans un récit mené d’une main de maître malgré sa complexité, formidablement épaulé par un dessin toujours juste et qui parvient à nous tromper et nous surprendre, tout comme le fait Pablos, fieffé malin qui se joue de notre naïveté, tout cela parvenant en plus à rester drôle bien qu’on soit parfois avec ce fourbe personnage dans des actions honteuses, qui le conduiront pourtant bien plus haut que ses plus folles espérances n’auraient pu le rêver.

Pablos subira les crachats des foules, mendiera, connaîtra le ruisseau et la torture, mais toujours parviendra à rebondir et à nous surprendre, des décors les plus somptueux à la jungle qui abrite peut-être l’Eldorado, quête mythique s’il en est où là encore bien des aventuriers se perdront. Des anciens dieux indiens, des mines d’argent, du commerce des esclaves, des Andes à l’Amazone, il y a tant de merveilles dans cette histoire à tiroirs que je la recommande bien volontiers, et le succès mérité de cette brillante satire, digne suite du roman d’origine, est une juste récompense.

• Il y a du Alexandre Dumas, du Jules Verne  dans cette fresque picaresque par excellence et une fois les premières pages dévorées .... c'est l'escalade et on dévore les 160 pages de cette BD originale.

Molière et ses valets qui prennent la place de leur maître ne sont pas loin non plus... des personnages et des décors très caractérisitiques et un récit fluide avec de multiples rebondissements.... de la couleur et un certain suspense et un vrai moteur comique.

Un récit de cette quête de l'Eldorado par notre anti-héros, usurpateur de génie et fort peu courageux qui varie entre rires et vérités historiques. Des rencontres multiples ; prêtres, bandits, hors-la-loi, nobles  pervertis ou quasi mystique...., tout cela fait de cette BD une pépite à découvrir et relire.

Superbe ! Autant au niveau de la narration qu'au niveau des illustrations

• Une BD que je convoitais depuis le début de l'année scolaire, quand j'ai vu qu'elle réunissait le scénariste de "De Cape et de crocs" et le dessinateur de "Blacksad", que j'adore ! Il aura fallu attendre le début du confinement pour que je fasse des "provisions" de lectures et que je m'offre...

Une BD que je convoitais depuis le début de l'année scolaire, quand j'ai vu qu'elle réunissait le scénariste de "De Cape et de crocs" et le dessinateur de "Blacksad", que j'adore ! Il aura fallu attendre le début du confinement pour que je fasse des "provisions" de lectures et que je m'offre enfin "Les Indes fourbes". Quel régal ! quel bonheur ! J'ai passé une après-midi à m'extasier sur les planches, rire des situations, revenir en arrière pour voir comment ce gredin de Pablos de Ségovie m'avait bernée ! Dans cette épopée picaresque (qui raconte la suite des aventures de Pablos, narrées dans "El Buscon", un roman picaresque du 17ème siècle : l'auteur Francisco de Quevedo en avait promis une suite, jamais réalisée et ce sont nos auteurs de bande dessinée qui ont relevé le défi), tout n'est que faux-semblant, trompe l'oeil, jeux de dupes... et je trouve remarquable d'avoir pu rendre cela en dessin, à travers les effets de variations de plans, de cadrages, etc... On retrouve les ingrédients du picaresque, les aventures et les voyages, les rencontres et les mensonges, mais il y a aussi toute une réflexion sur la société : Pablos le gueux fait tout pour s'élever dans une société corsetée et figée avec ses castes (les toutes premières planches sont éclairantes à ce sujet) ... et pour cela, il n'y a que la ruse et la tromperie qui paient. Il n'en éprouve aucun remords et le lecteur est aux anges de se laisser ainsi mener.
    C'est une BD à avoir dans sa bibliothèque, car comme les classiques, je suis sûre que je la relirai avec un plaisir jamais diminué.