Les îles Gotô ; voyage au bout de la Japonésie

Couverture du livre « Les îles Gotô ; voyage au bout de la Japonésie » de Philippe Pelletier aux éditions Le Cavalier Bleu

Les îles Gotô appartiennent, dans la classification administrative japonaise, aux « îles éloignées »... tout un programme en soi ! Situées à l'extrémité occidentale du Japon, elles furent le haut lieu du martyrologue des chrétiens japonais au XVIIe siècle, et également l'un des principaux points de départ pour la chasse à la baleine, avant de subir le choc de l'exode rural et de la désertification.
Les Gotô incarnent la dualité de cette Japonésie chère à l'auteur, entre ouverture et fermeture, avant-poste et arrière-garde, particularisme et universalité.
Profondément marqué par ce tour des Gotô, Philippe Pelletier nous livre ici un récit de voyage vivant, érudit, parfois drôle, souvent émouvant. Chemin faisant, au fil des jours et des rencontres, nous apprenons une foultitude de chose sur ce petit archipel et, plus largement, sur la culture et la société japonaise dans son ensemble.
Un livre pour les inconditionnels du Japon, mais aussi, tout simplement, le lecteur curieux. De la même veine que Danube de Claudio Magris.