Les Hospitaliers

Couverture du livre « Les Hospitaliers » de Alain Demurger aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

Alain Demurger examine tous les rouages de la puissance des Hospitaliers sans trop s'en laisser conter par les chroniqueurs du temps qui héroïsent ou diabolisent les ordres militaires. » André Burguière, Le Nouvel Observateur. « Avec passion, le médiéviste nous fait entrer dans un monde toujours fascinant qui a fait galoper plus d'une imagination. » Laurent Lemire, Livres Hebdo. L'ordre de Malte trouve ses racines dans un ordre religieux médiéval, les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Fondé pour héberger les pèlerins du XIe siècle, il se transforme dans le contexte de la croisade en un ordre « religieux-militaire » qui agit en Terre sainte, mais aussi en Espagne, et finit par constituer un réseau puissant de maisons et de province. Cette synthèse magistrale en retrace l'histoire, jusqu'au repli à Rhodes en 1317.

Historien des croisades et des ordres religieux-militaires, Alain Demurger a publié de nombreux ouvrages, dont Les Templiers (« Points », 2008), Jacques de Molay(2007) et Croisades et croisés au Moyen Âge(2006).