Les garçons (du collège) ne sont pas (tous) des crapauds

Couverture du livre « Les garçons (du collège) ne sont pas (tous) des crapauds » de Barbara Dee aux éditions La Martiniere Jeunesse

Pour Finley et sa meilleure amie Maya, on peut classer les garçons du collège en trois catégories. Il y a les Têtards, les garçons immatures et grossiers ; puis viennent les Crapauds, maladroits, timides, dont la voix déraille complètement ; enfin il y a les Grenouilles, qui sont les garçons les plus évolués. Malheureusement, ces dernières sont une espèce extrêmement rare en quatrième...
Alors quand Zachary Mattison revient au collège après un an d'absence, les deux filles n'en croient pas leurs yeux.
Celui qui était le plus minable de tous les Têtards est devenu une Grenouille incroyablement séduisante, sans être passé par la case Crapaud !
Tout ce que les deux amies croyaient savoir sur les garçons s'effondre. Et quand toutes deux commencent à s'intéresser à Zachary, leur amitié est mise à rude épreuve...

C'est l'histoire de Finley et sa meilleure amie Maya qui sont toutes deux collégiennes et elles ne peuvent s'empêcher de mettre tous les garçons dans trois catégories. Les têtards, les crapauds et pour finir les grenouilles. Jusqu'au jour où Zach revient après avoir été longtemps absent. Il était dans la catégorie têtard et maintenant, il passe dans la nouvelle catégorie de prince charmant. Leur amitié risque d'être en danger pour un garçon. Comment vont-elles s'en sortir? À vous de le découvrir.

L'auteure nous propose une histoire rafraîchissante et amusante. Certes, elle est plus ciblée pour les plus jeunes, mais je peux vous garantir que même les adultes vont aimer ce livre.
    On passe vraiment un bon moment en compagnie de nos personnages et on s'y attache très vite. Elles m'ont beaucoup fait rire.

C'est la première fois que je découvre la plume de l'auteure et j'avoue que j'ai beaucoup aimé sa plume. Elle est fluide, légère et la petite touche d'humour fait tout dans cette histoire.

Pour conclure, c'est une belle histoire rafraîchissante à découvrir. De plus, l'auteure nous fait passer un petit message à travers ce récit qui fait réfléchir. En tout cas, je vous le recommande chaudement.
    7/10