Les Etats-Unis et le monde de 1898 à nos jours (3e édition)

Couverture du livre « Les Etats-Unis et le monde de 1898 à nos jours (3e édition) » de Nouailhat aux éditions Armand Colin
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : U
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

3e éditionCet ouvrage présente les principaux aspects de l'action des États-Unis dans le monde, depuis leurs débuts sur la scène internationale en 1898, lors de la guerre avec l'Espagne, jusqu'à leur engagement en Irak en mars 2003. Il fait le point sur les différents courants d'idées qui animent les acteurs de la politique extérieure américaine - hommes d'État et opinion publique - du moralisme d'un Wilson au réalisme d'un Nixon ou d'un Kissinger, et à l'unilatéralisme de George W. Bush.En quoi consiste au juste «  l'impérialisme américain  », si souvent dénoncé oe Quel a été le rôle du dollar dans l'économie mondiale oe Comment une forme de domination culturelle des États-Unis a-t-elle pu s'imposer au monde oe Peut-on parler de pax americana  ? Seule superpuissance depuis 1991, les États-Unis ont-ils renoncé au multilatéralisme pour adopter une politique unilatérale oe Les rapports avec l'Europe en seront-ils durablement affectés oe Cet ouvrage aborde un sujet crucial pour comprendre l'actualité de notre monde et le rôle dominant qu'y jouent les États-Unis.Yves-Henri Nouailhat, agrégé d'histoire, docteur ès lettres, est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Nantes. Spécialiste d'histoire des relations internationales et d'histoire nord-américaine, il a effectué de nombreux séjours de recherche aux États-Unis, notamment au Woodrow Wilson International Center for Scholars, à Washington. Il a déjà publié de nombreux ouvrages sur les États-Unis.
Introduction : Les Américains et le monde extérieur. Les débuts des États-Unis sur la scène mondiale (1898-1913). Origines et premières manifestations de l'impérialisme américain. Les formes de l'expansion américaine de 1901 à 1913 : «  big stick  » et «  dollar diplomacy  ». L'économie américaine et le monde extérieur à la veille de la Première Guerre mondiale. L'engagement américain dans la Première Guerre mondiale et se conséquences (1913-1941). La diplomatie de la «  nouvelle liberté  ». Wilson face à la Première Guerre mondiale (1914-1918). L'échec de l'internationalisme wilsonien (1918-1921). Le nationalisme de l'ère républicaine. Le triomphe de l'isolationnisme (1933-1937). De la neutralité à la guerre (1937-1941). La participation américaine à la Seconde Guerre mondiale et l'acceptation définitive des responsabilités mondiales (1941-1962). Les États-Unis en guerre (1941-1945). Les origines de la guerre froide et les débuts du «  containment  ». La guerre de Corée et ses conséquences (1950-1953). Eisenhower et le «  New Look  » (1953-1956). Du lancement du «  Spoutnik  » à la crise des missiles de Cuba (1957-1962). Le rôle mondial d'une superpuissance depuis 1962. Le Vietnam : la plus longue guerre de l'histoire des États-Unis. Vers une nouvelle définition du rôle des États-Unis dans le monde. La seule superpuissance. Les États-Unis et le monde depuis le 11 septembre 2001. Conclusion : Entre toute-puissance et vulnérabilité.