Les Epices Dans Les Desserts

Couverture du livre « Les Epices Dans Les Desserts » de Massif/Pascal aux éditions Romain Pages

Parfums subtils, provocants, charmeurs, insolents, délicats, violents, éphémères, tenaces.

Couleurs vives, pastels, chatoyantes. goûts choquants, suaves, acides, doux, astringents, extraordinaires, puissants, familiers, inconnus. exotisme, souvenirs de terroirs, invitation au voyage. les adjectifs, superlatifs et autres ne manquent pas pour décrire les épices. elles sont tout cela à la fois. nous tombons sous leur charme ou restons sur la réserve ; convaincu ou sceptique, elles ne peuvent nous laisser indifférent.
Si la vanille, la cannelle, la réglisse, n'ont presque plus de secrets pour les desserts, il n'en est pas de même pour bien d'autres épices, trop souvent condamnées aux préparations salées. la curiosité, la recherche, les essais successifs et la persévérance prouvent qu'elles peuvent aussi parfumer les desserts.