Les écuries de Diomède

Couverture du livre « Les écuries de Diomède » de Sylvain Larue aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

1857, Léandre Lafforgue est sollicité par Rodolphe Issy- Volny, ancien inspecteur de la sureté déjà croisé dans Le Bal des Muscadins, qu'il déteste.

Son meurtre lors de l'inauguration de l'hippodrome de Longchamp va précipiter Léandre et son adjoint dans une enquête de vols et trafic de chevaux. Ses investigations le mèneront du milieu hippique à celui du cirque qu'il infiltrera pour résoudre son enquête.

• Voici le retour du Goupil, Léandre Lafforgue dans une nouvelle enquête qu’il va mener en duo avec son amie la belle Pantecroët dans le milieu des courses hippiques nouvellement installées à Longchamp. Il faut rappeler que nous sommes en 1857 sous Napoléon III. Un roman policier historique qui...

Voici le retour du Goupil, Léandre Lafforgue dans une nouvelle enquête qu’il va mener en duo avec son amie la belle Pantecroët dans le milieu des courses hippiques nouvellement installées à Longchamp. Il faut rappeler que nous sommes en 1857 sous Napoléon III. Un roman policier historique qui dévoile le fonctionnement de la Noble Cour sorte de police secrète au service de l’empereur. L’intrigue va se jouer dans le milieu insolite des saltimbanques, notamment au sein du cirque de Diomède. Entre l’enlèvement d’un enfant, la disparition d’un cheval de valeur et l’assassinat de plusieurs personnes, l’enquête se révèle plus difficile que prévue et pleine de rebondissements. D’autant plus que parmi les victimes on compte une ancienne connaissance du Goupil.
    J’ai apprécié le clin d’œil de l’auteur avec son choix de donner voix à Pèlerin le cheval dérobé. C’était à la fois touchant et instructif de se mettre ainsi à sa place.
    J’ai beaucoup aimé lire les descriptions de la vie des artistes de cirque de l’époque, où les difformités des uns et des autres font une galerie de monstres où le tout Paris vient frissonner entre homme crocodile et sœurs siamoises. Voir notre duo prendre sa place sous le chapiteau et rejoindre cette fine équipe avec autant d’aisance, était un plaisir. Un roman divertissant à tous points de vue, des scènes drôles, de l’humour, des clowns, bref de beaux numéros en perspective. Une enquête qui sort des sentiers battus, avec de nombreuses pistes à suivre. Un style incisif, des dialogues riches, une atmosphère parfaitement rendue, l’auteur nous mène par le bout du nez jusqu’à la fin qui n’en n’est que plus satisfaisante. Un excellent moment de lecture, dépaysement garanti. Bonne lecture.