Les écrivains de l'ombre

Couverture du livre « Les écrivains de l'ombre » de Jonathan Doncourt aux éditions Petits Tirages

Oh Africa, je reviendrai, ha yé é ! Sentir ton parfum, fouler ta terre rouge. De nouveau, je verrai les enfants, pieds nus, courir derrière un ballon de cuir usé dans un nuage de poussière mordorée. De nouveau, je devinerai les croupes des femmes onduler sous leur pagne bigarré. De nouveau, là-bas au village, j'invoquerai les esprits sous le feuillage de l'arbre à palabres. De nouveau, j'aurai chaud dans les veines. Alors souriante Africa, tu pourras sous un sourire de carnassier me répéter : Chaud, chaud, chaud, petit blanc, hééééééé ! Allez, petit N tane, va, danse, danse à l'ombre de mes palétuviers, ha yé é !