Les Dessous Feminins

Couverture du livre « Les Dessous Feminins » de Muriel Barbier et Falluel aux éditions Parkstone International

Quelle est l´utilité des dessous féminins qui s´affichent aujourd´hui tant sur les affiches que dans les magazines, enveloppant des corps de femmes parfaites ? Pour beaucoup de femmes, les dessous sont achetés pour faire plaisir à l´autre, « l´homme ». Et pourtant, depuis la haute Antiquité, les femmes apparaissent toujours vêtues, cachant ces tissus qui dissimulent leur intimité.
Le sous-vêtement féminin a donc une autre fonction que celle d´érotiser les corps. L´auteur, Muriel Barbier, s´appuyant sur une riche iconographie, explore trois aspects de la lingerie dans son rapport à la société, à l´intimité et à l´économie. Comment le sous-vêtement s´inscrit-il dans l´évolution de la femme ? La lingerie féminine est-elle l´expression d´une nouvelle liberté, ou bien suit-elle seulement la transformation de nos moeurs s´adaptant à chaque époque à un modernisme renouvelé ?
Autant de questions traitées avec une rigueur scientifique et souvent avec humour. Le sous-vêtement méritait un grand ouvrage, même si aujourd´hui ces pièces d´étoffe sont de plus en plus petites.