Les derniers hommes

Couverture du livre « Les derniers hommes » de Pierre Bordage aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

ont pris chacune en charge l'exploitation
d'une denrée spécifique.
Solman le boiteux, du
peuple aquariote - qui découvre
et contrôle les sources d'eau -,
possède le don de clairvoyance :
infaillible juge des âmes, cet
atout le confine aussi à l'écart de tous,
qui se méfient de son talent. Seuls Raïma,
la guérisseuse, puis la mystérieuse Kadija
et un vieux scientifique de l'ancien monde
vont l'accompagner dans sa quête pour
échapper à l'Apocalypse qui semble menacer
les derniers hommes...

• Dans un premier temps, j'ai cru lire une adaptation de l'Exode de Moïse à la sauce Mad Max. Un road trip post-apo en camions avec l'eau comme enjeu principal.

Et puis, au fil des pages, j'ai eu la confirmation qu'il y avait bien un lien avec les textes bibliques, mais pas avec ceux de l'Exode mais ceux de l'Apocalypse.
    Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue pour ne pas en dire trop (divulgacher n'est vraiment pas un mot que je trouve joli).
    Pierre Bordage nous emmène avec lui et ses protagonistes sur les routes d'Europe, dans un environnement particulièrement hostile. Je me suis attaché à son héros, ou bien est il un parfait exemple d'anti-héros? Les autres personnages ont également une profondeur qui nous permet de les apprécier (ou pas).
    Le futur dans lequel évoluent les Aquariotes ne peut pas nous être indifférent puisque certains éléments viennent directement de notre époque, et cela ajoute à l'immersion. Nous sommes en terrain connu comme dans chaque histoire post-apo.
    Une seule question à se poser en lisant ce livre:
    Méritons nous d'être sauvés?
    J'ai beaucoup aimé la réflexion de l'auteur sur cette excellente question qui n'y répond que dans les toutes dernières pages.

• Résumé : Un siècle après la troisième guerre mondiale, qui a opposé le camp Indo-Arabo-Américain à l'alliance Paris-Moscou-Pékin, le monde est devenu invivable en raison des radiations nucléaires, des poisons déversés dans les rivières et les lacs, des animaux rendus dangereux par les...

Résumé : Un siècle après la troisième guerre mondiale, qui a opposé le camp Indo-Arabo-Américain à l'alliance Paris-Moscou-Pékin, le monde est devenu invivable en raison des radiations nucléaires, des poisons déversés dans les rivières et les lacs, des animaux rendus dangereux par les manipulations génétiques et des armes robotisées toujours en service.
    Les humains sont pour la plupart devenus nomades et tentent de survivre dans cet environnement.
    L'un de ces clans de nomades, celui des aquariotes, parcourt l'Europe de l'Oural à la côte atlantique française en cherchant l'eau potable, ce trésor inestimable, afin de le troquer avec les autres tribus au cours de son périple. Parmi eux, vivent Solman et Raïma qui pressentent l'arrivée de l'Apocalypse décrite dans la Bible. (source : Wikipédia)

Ce long roman de science-fiction (dispo en « j'ai lu ») signé Pierre bordage (auteur vendéen de SF) est un chef-d'œuvre. L'histoire est passionnante et on suit avec plaisir le périple du clan des aquariotes jusqu'à la dernière ligne. Tout amateur de SF devrait y trouver son compte.
    Pour en savoir plus sur l'auteur, surfer sur le site des éditions l'Atalante : http://www.l-atalante.com/ Bonne lecture !