Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Isaac Asimov

Isaac Asimov

Ecrivain de science-fiction né en Russie le 2 janvier 1920, Isaac Asimov est naturalisé Américain en 1928. Titulaire d’un doctorat en biochimie, il exerce le métier de chargé de cours à l’université de Boston. En parallèle, il publie sa première nouvelle en 1939 mais c’est en 1941 que commence vé...

Voir plus

Ecrivain de science-fiction né en Russie le 2 janvier 1920, Isaac Asimov est naturalisé Américain en 1928. Titulaire d’un doctorat en biochimie, il exerce le métier de chargé de cours à l’université de Boston. En parallèle, il publie sa première nouvelle en 1939 mais c’est en 1941 que commence véritablement sa carrière littéraire avec la nouvelle Quand les ténèbres viendront. Isaac Asimov écrit principalement sur les robots et développe le genre de la psychohistoire, qui consiste à prévoir l’Histoire en se basant sur la psychologie humaine et les phénomènes sociaux. Il rédige également plusieurs ouvrages de vulgarisation sur la science, notamment l’astronomie.

Parmi les œuvres majeures de l’auteur, le Cycle de Fondation a reçu en 1966 le prix Hugo de la meilleure série de science-fiction de tous les temps. Plusieurs films ont été par ailleurs inspirés de l’univers d’Isaac Asimov, tels que La Mort des trois soleils ou I, Robot. Un cratère de la planète Mars et un astéroïde portent le nom de l’auteur.

Avis sur cet auteur (21)

  • add_box
    Couverture du livre « Le robot qui rêvait » de Isaac Asimov aux éditions J'ai Lu

    plume parisienne sur Le robot qui rêvait de Isaac Asimov

    L'une de mes rares incursions dans ce genre qui n'est pas mon préféré mais tant qu'à m'y mettre autant commencer par l'un des maîtres en la matière, Isaac Asimov.

    Je n'ai pas choisi son livre le plus connu, pourrait-on dire que c'est le livre qui m'a choisi en bibliothèque ?! Cela se...
    Voir plus

    L'une de mes rares incursions dans ce genre qui n'est pas mon préféré mais tant qu'à m'y mettre autant commencer par l'un des maîtres en la matière, Isaac Asimov.

    Je n'ai pas choisi son livre le plus connu, pourrait-on dire que c'est le livre qui m'a choisi en bibliothèque ?! Cela se pourrait.
    En tous cas c'est le livre idéal pour commencer, succession d'histoires courtes, de nouvelles.
    La toute première au titre éponyme du livre permet de rappeler les 3 lois de la robotique, terme inventé par Asimov.

    1. "Un robot n'a pas le droit de blesser un être humain ni de permettre, par son inaction, qu'un être humain soit blessé."

    2. "Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf quand de tels ordres entrent en conflit avec la première loi."

    3. "Un robot doit protéger sa propre existence à la condition que cette protection n'entre pas en conflit avec la première et la deuxième loi."

    Trop courtes pour être résumées, voilà le titre de mes 5 nouvelles préférées :
    ▪︎Le petit garçon très laid
    ▪︎Mon nom s'écrit avec un S
    ▪︎L'hôte
    ▪︎Le votant
    ▪︎La boule de billard
    A part une ou deux, elles sont toutes excellentes et parfois un peu flippantes compte tenu de l'état actuel du monde. Je recommande vivement.

  • add_box
    Couverture du livre « Mortelle est la nuit » de Isaac Asimov aux éditions Folio

    Bernard Viallet sur Mortelle est la nuit de Isaac Asimov

    Louis Peyton envisage d’assassiner un certain Albert Cornwell, fourgue à la petite semaine. Celui-ci lui dit connaître une cachette de « chante-cloches » qui se situerait quelque part sur la lune. Ils décident d’y partir en exploration le 10 août prochain. Peyton pilotera l’astronef et Cornwelle...
    Voir plus

    Louis Peyton envisage d’assassiner un certain Albert Cornwell, fourgue à la petite semaine. Celui-ci lui dit connaître une cachette de « chante-cloches » qui se situerait quelque part sur la lune. Ils décident d’y partir en exploration le 10 août prochain. Peyton pilotera l’astronef et Cornwelle fera office de passager. Après plusieurs jours de recherches infructueuses, ils finissent par en découvrir une douzaine. Une vraie aubaine. Chacune peut rapporter cent mille dollars au minimum. Mais au moment de les charger, Peyton sort son fulgurateur et désintègre Cornwell. Comme ce crime est le premier qui soit perpétré sur notre satellite, l’inspecteur Davenport chargé de l'enquête demande conseil au Dr Urth, célèbre extraterrologiste… Edward Talliafero revient de la lune. Il retrouve ses amis, Kaunas, Ryger et Villiers, lequel leur fait part d’une découverte qui pourrait révolutionner les voyages spatiaux. Quelque temps plus tard, il est retrouvé mort d’une crise cardiaque. Ce décès lui semblant suspect, le doyen Mandel entame une enquête préliminaire auprès des trois amis avant de faire appel au fameux Dr Urth…
    Cet ouvrage est un court recueil ne comportant que deux nouvelles (« Chante-cloche » et « Mortelle est la nuit ») relevant à la fois de la science-fiction et de l’enquête policière, cocktail assez peu fréquent s’il en est. Le lecteur devine que le grand Asimov a dû s’amuser à pasticher la célèbre Agatha Christie avec un certain Dr Urt dans le rôle d’Hercule Poirot. Le polar l’emportant sur la SF, le lecteur prendra un certain plaisir à suivre ces deux enquêtes presque parallèles. La seconde semble mieux menée que la première, car elle respecte tous les critères du genre avec fausses pistes, bras de fer psychologique et découverte surprenante du coupable après interrogatoires serrés. Amusant et divertissant, sans chercher plus…

  • add_box
    Couverture du livre « Le cycle de fondation Tome 1 : fondation » de Isaac Asimov aux éditions Folio

    Kryan sur Le cycle de fondation Tome 1 : fondation de Isaac Asimov

    Un cycle superbe et passionnant.

    Un cycle superbe et passionnant.

  • add_box
    Couverture du livre « Le cycle de fondation Tome 1 : fondation » de Isaac Asimov aux éditions Folio

    Laulau Bob sur Le cycle de fondation Tome 1 : fondation de Isaac Asimov

    Je ne suis pas vraiment adepte des romans de science-fiction ayant toujours eu des difficultés à m'imprégner de l'univers parfois emplis de faits scientifiques aux descriptions lourdes, néanmoins avec Fondation j'ai découvert une écriture agréable qui m'a accrochée au récit du début à (presque)...
    Voir plus

    Je ne suis pas vraiment adepte des romans de science-fiction ayant toujours eu des difficultés à m'imprégner de l'univers parfois emplis de faits scientifiques aux descriptions lourdes, néanmoins avec Fondation j'ai découvert une écriture agréable qui m'a accrochée au récit du début à (presque) la fin.

    Hari Seldon est un psycho historien (science qui prédit l'avenir) qui va prédire, preuve à l'appui, la chute de l'Empire Galactique. Afin d'éviter les dégâts de cette chute, il s'exile (sous compromis de l'empereur de l'époque) avec ses compatriotes et une petite partie de la population de Trantor sur une planète nommée Terminus. L'objectif annoncé est de rassembler les connaissances acquises par une communauté de scientifiques en vue de la rédaction d'une encyclopédie qui permettra de fairer perdurer le savoir... L'objectif réel est d'accompagner les protagonistes de l'histoire à agir de façon à éviter le pire.

    Cette planète, qui n'était rien au départ, est devenue le point stratégique de tout. L'auteur évoque avec brio les règles du commerce, avec la notion de libre-échange, de force minière et narre la puissance qu'à la religion sur les esprits. Il met également en exergue que tout ère à ses limites et que toute croyance peut être (ou doit être remplacée) dès lors qu'elle impact l'harmonie du monde. Désirs de puissance des individus, manipulation de l'offre et de la demande, guerre froide... nombre de notions s'articulent dans ce roman vulgarisé accessible à tous et transposable d'époque en époque.

    En définitive une très belle surprise et une autre vision du genre grâce à la plume d'Isaac Asimov's, ce ténor de la SF.