Les derniers et les premiers

Couverture du livre « Les derniers et les premiers » de Nina Berberova aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Le 20 septembre 1928, entre neuf et dix heures du matin, trois événements se produisent qui marquent le début de ce récit: Alexeï Ivanovitch Shaïbine, l'un de nos nombreux héros, arrive chez les Gorbatov ; Vassia, le fils de ceux-ci, reçoit de Paris une lettre émanant de son ami Adolphe Kellerman - lettre qui contient d'importants renseignements sur son père ; et enfin, un voyageur dépenaillé se présente à la ferme des Gorbatov, située dans une large vallée du Vaucluse.
Aveugle, l'homme était accompagné d'un guide.