Les confidences du pommier

Couverture du livre « Les confidences du pommier » de Herve Jaouen aux éditions Presses De La Cite

Le roman d'une famille bretonne au XXe siècle et d'une fratrie disparate vu à travers la plus fragile des six enfants.

Dans la région de la baie de Douarnenez, les parents Cosmao ont acheté une petite ferme, Kermordrouz Izella, d'où l'on perçoit la rumeur de la mer et distingue les marais à bécassines au-delà des terres à blé. La maison voit grandir six enfants. La benjamine, Toinette, née en 1947, a la sensibilité à fleur de peau. C'est autour d'elle que se déploie l'histoire d'une fratrie disparate parmi laquelle beaucoup ont jeté aux orties leurs racines rurales. Pas Toinette. Après une parenthèse dans la capitale, celle que ses frères et soeur ont toujours méprisée reviendra veiller sur son vieux père et les lieux de son enfance. De ses souffrances accumulées jaillira la vérité d'un règlement de compte magistral.
Sous la bienveillance du pommier qui a tout vu, tout entendu... et dont plus personne ne cueillera les pommes.
À moins que...

Un nouveau grand Jaouen.

• Un roman captivant qui m'a emmenée au cœur d'une famille bretonne au XXe siècle, à travers le regard de la plus fragile des six enfants, Toinette. L'histoire se déroule dans la région de la baie de Douarnenez, où les parents Cosmao ont élevé leurs enfants dans leur petite ferme, Kermordrouz...

Un roman captivant qui m'a emmenée au cœur d'une famille bretonne au XXe siècle, à travers le regard de la plus fragile des six enfants, Toinette. L'histoire se déroule dans la région de la baie de Douarnenez, où les parents Cosmao ont élevé leurs enfants dans leur petite ferme, Kermordrouz Izella.

Toinette, la benjamine née en 1947, est le personnage central autour duquel se déploie le récit. Sensible et marquée par les injustices et les souffrances de sa famille, elle revient dans sa région natale après une parenthèse dans la capitale pour prendre soin de son père et de la ferme. C'est à travers ses yeux que j'ai découvert les dissensions et les conflits profonds qui divisent ses frères et sœurs.

Hervé Jaouen, avec finesse et sensibilité, m'a plongée dans l'intimité de cette famille tourmentée, me faisant vivre les rivalités et les non-dits qui les déchirent. L'intrigue est bien menée et m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement, où la vérité éclate au grand jour.

Le cadre breton, magnifiquement décrit, ajoute une dimension supplémentaire à cette histoire familiale complexe. Le pommier, témoin silencieux de toutes les souffrances et les secrets de la famille, est un personnage à part entière qui ajoute une touche de poésie et de mystère à l'histoire.

"Les confidences du pommier" est un roman poignant et captivant, qui m'a emportée dans un tourbillon d'émotions et de révélations d'autant que certaines phrases ou certains passages ont souvent fait écho à ma propre histoire. Une lecture qui me laissera une empreinte durable et un excellent souvenir.

J'ai adoré ce livre et les personnages y compris cette arbre majestueux qui accompagne la famille au fil du temps. Au début, j'ai eu du mal et puis quand Toinette est revenu de l'hôpital, je n'ai plus lâché ce livre et vous le conseille.