Couverture du livre « Les communautés rurales dans l'ouest du Moyen-Âge à l'époque moderne : perceptions, solidarités et conflits » de  aux éditions Crbc
  • Editeur : Crbc

Face aux lignages châtelains ou aux moines, les communautés rurales n'ont pas pesé lourd dans l'historiographie traditionnelle. Celles-ci ont pourtant joué un rôle majeur. Le troisième ordre, malgré sa soumission, peut aussi s'organiser et défendre ses droits.La réhabilitation entreprise récemment de la Lombardie à la Germaine, en passant par les espaces montagnards a tenu à l'écart les paysanneries de l'Ouest, victimes d'un certain nombre de préjugés - des individus moins prompts à se mobiliser et des sources plus rares -.
Les 22 communications présentées lors des trois journées d'étude qui se sont déroulées entre juin 2012 et avril 2014 à l'université de Brest ont permis de renouveler notre connaissance des communautés installées dans un grand Ouest, s'étendant du sud du Portugal aux îles Shetland, du Xe au XVIIIe siècle.