Les comédies à la francaise ; 250 films incontournables du cinéma francais !

Couverture du livre « Les comédies à la francaise ; 250 films incontournables du cinéma francais ! » de Christophe Geudin et Jeremie Imbert aux éditions Fetjaine
  • Editeur : Fetjaine

Depuis le Jour de Fête de Tati (1949), Le Petit monde de Don Camillo (1952) ou Babette s'en va-t-en guerre (1959) avec l'hilarant Papa Schultz jusqu'à Bienvenue chez les Ch'tis, Potiche ou Les beaux gosses, le cinéma d'humour français a imposé un style qui s'exporte dans le monde entier sous l'appellation de "comédie à la française". La recette est simple : des acteurs immenses - de Louis de Funès à Jean Dujardin -, des seconds rôles hauts en couleurs et, surtout, des dialogues impérissables ("Y a pas d'hélice, hélas ! - C'est là qu'est l'os !" La grande vadrouille ; "Faut reconnaître, c'est du brutal - Vous avez raison. Il est curieux, hein ? - J'ai connu une Polonaise qui en prenait au petit -éjeuner. Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme !" Les tontons flingueurs )On retrouve dans ce livre très illustré la petite histoire des 200 plus grands succès du cinéma comique français, avec des révélations d'acteurs, de scénaristes ou de metteurs en scène sur la genèse ou le tournage de ces chefs-d'oeuvre.On y rit beaucoup et on n'a qu'une envie, à la lecture de cet ouvrage : voir ou revoir ces chef d'oeuvres.