Couverture du livre « Les christianismes disparus ; la bataille pour les écritures ; apocryphes, faux et censures » de Ehrman-B aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Bart Ehrmann nous raconte, avec érudition et humour, les débats, les batailles extrêmement âpres aux origines du christianisme pour imposer un seul texte, un canon unique. C'est toute l'histoire des hérésies, des écritures apocryphes, des censures, pendant plus de 5 siècles. Il y avait, aux origines, plusieurs versions possibles du christianisme... Lesquelles ont été exclues ? Pourquoi ? Comment ? Voici un livre, très documenté, très agréable à lire, qui nous introduit au coeur du mystère des premiers siècles de la chrétienté. Nous assistons aux débats fascinants, à la fois spirituels, théologiques et politiques, entre les innombrables sectes chrétiennes des premiers temps, et qui ont conduit à l'adoption d'un canon unique. L'auteur n'esquive aucune question embarrassante : la création de faux écrits, les censures, les manipulations textuelles au profit de l'orthodoxie.