Couverture du livre « Les chemins qui marchent ou le voyage fluvial du tonnelier Pierre de Saône en Seine en 1830 » de Roger-Paul Dubrion aux éditions Editions D'un Autre Genre

Pendant des siècles, les cours d'eau ont été utilisés pour les transports, notamment celui du vin. Ils étaient plus doux que les chemins terrestres aux innombrables cahots.

Mais d'autres risques existaient : dangers et pièges des fleuves, mariniers et voituriers pas toujours faciles, obstacles des écluses sur les canaux...

Le carnet de voyage du tonnelier Pierre nous fait vivre les étapes de cette aventure sur les eaux en 1830, de Tournus (Saône-et-Loire) à Bercy près de Paris par la Saône, le canal du Centre, la Loire, les canaux de Briare et du Loing, et enfin la Seine.

La petite fresque historique de Roger-Paul Dubrion est illustrée par les oeuvres de Gaétan Nocq.