Les cahiers du mleccha, yoga, kama, vol. 5

Couverture du livre « Les cahiers du mleccha, yoga, kama, vol. 5 » de Alain Danielou aux éditions Kailash
  • Editeur : Kailash

Les études d'Alain Daniélou depuis longtemps introuvables sur le yoga et les traductions des Yoga Upanishad réunies ici constituent l'ensemble définitif venant compléter Yoga, Méthode de réintégration. Les textes sur l'érotisme, dont une conférence prononcée en Sorbonne en 1968, viennent également clore un sujet qui court à travers toute l'oeuvre de Daniélou et montre sa grande indépendance d'esprit. Ceci est particulièrement vrai s'agissant des pages sur l'homosexualité, publiées à l'origine dans des revues spécialisées, ou dans le long inédit final, resté à l'état de remarques ou de méditations personnelles. "Le corps est un tabernacle" a écrit Daniélou à propos de l'érotisme ; "le corps est un outil" a-t-il ajouté à propos du yoga ; "le corps est notre seul instrument" dit-il dans l'entretien également inédit qui ouvre le présent recueil : Yoga et Kâma constituent donc ensemble le cinquième Cahier du Mleccha.