Les aventures de Lucky Luke d'après Morris Tome 7 : la terre promise

Couverture du livre « Les aventures de Lucky Luke d'après Morris Tome 7 : la terre promise » de Jul et Achde aux éditions Lucky Comics

Enfin le grand retour de Lucky Luke ! Dans La Terre Promise, Jul et Achdé ont assigné une mission rocambolesque à l'éternel justicier. Lucky Luke doit escorter toute une famille de juifs d'Europe de l'Est à peine débarqués du bateau à Saint Louis jusqu'aux confins de l'Ouest sauvage ! Jusqu'alors, l'homme qui tire plus vite que son ombre avait déjà côtoyé de sacrés originaux. Un prince russe dans Le Grand Duc, un aristocrate anglais dans Le Pied-Tendre, un psychanalyste viennois dans La Guérison des Dalton... Mais lorsque son copain Jack-la-Poisse le supplie de s'occuper de ses parents (à qui il n'a pas osé avouer qu'il était cow-boy et qui le croient avocat à New-York), Lucky Luke n'écoute que son coeur. Avec un grand-père religieux obsédé du shabbat, une mamma décidée à gaver Lucky Luke de carpe farcie, une jeune fille prude qui cherche le mari idéal (avocat ou médecin, mais bon, cow-boy ça va aussi), et un gamin turbulent plus intéressé par le Far-West que par sa Bar Mitsvah, le voyage promet d'être long. Desperados, joueurs de poker, attaques d'indiens féroces (la tribu des "Pieds Noirs" a mauvaise réputation), tout l'univers de Lucky Luke va être confronté à ce choc des cultures. Mais à la fin du voyage, c'est autant notre cow-boy solitaire que sa nouvelle famille d'adoption qui auront appris à surmonter les épreuves et les préjugés.

• Quel bonheur de retrouver Lucky Luke pour de nouvelles aventures !
    Cette fois, il va devoir escorter une famille juive polonaise persécutée en Europe, à la recherche d'une vie meilleure en "Terre promise" .

Quel bonheur de retrouver Lucky Luke pour de nouvelles aventures !
    De Saint-Louis à Chelm City, le convoi traverse les plaines de l'Iowa, direction Peachy Boy, l'état du Dakota et les terres indiennes hostiles.
    Rassurez-vous, tout ce petit monde arrivera sain et sauf à destination, plus clairvoyants et avertis sur les vérités de l'Ouest américain.

J'ai pris un plaisir fou à la lecture de cette BD qui réunit humour, clins d'oeil à l'Histoire (la Shoah, "Le Peuple des livres", ... ), à la religion juive, aux personnalités (Albert Einstein, Madoff, les Marx Brothers,... ) et au cinéma (Rabbi Jacob)
    Un album conforme au mythe Lucky Luke!

• Cow-boy au grand cœur, Lucky Luke est toujours prêt à quitter troupeaux et pâturages pour venir en aide à un ami. Il n'hésite donc pas une seconde à convoyer la famille de Jack la Poisse à travers l'Ouest sauvage. Les Stern tout juste arrivés de leur shetl polonais suscitent la convoitise des...

Cow-boy au grand cœur, Lucky Luke est toujours prêt à quitter troupeaux et pâturages pour venir en aide à un ami. Il n'hésite donc pas une seconde à convoyer la famille de Jack la Poisse à travers l'Ouest sauvage. Les Stern tout juste arrivés de leur shetl polonais suscitent la convoitise des bandits de grand chemin et Lucky Luke aura fort à faire pour leur éviter les pièges de l'Amérique tout en se pliant aux dures lois de la Thora.

Lucky Luke n'en finit pas de se coltiner des scénaristes qui s'essaient à l'art plus que difficile de succéder à Goscinny. Cette fois, c'est Jul qui s'y colle et qui se plante comme ses prédécesseurs.
    Eternel convoyeur, un Lucky Luke transparent escorte une famille du juifs ashkénazes à travers l'Amérique, se confrontant aux mœurs, rituels, tabous et surtout gros clichés liés à cette religion. Pour un lecteur totalement ignorant de ces pratiques, il y a peut-être un intérêt à découvrir le mode de vie des Stern. Pour les autres, un seul mystère demeure : où est l'histoire ?? Il ne se passe tellement rien que la dernière page tournée, on cherche l'erreur d'impression, l'oubli au reliage ou un éventuel ''to be continued'' pour espérer ne pas avoir perdu un précieux temps de lecture pour cette inanité de grande ampleur.
    Rien d'innovant, un humour au ras des pâquerettes, pas d'action et, pire que tout, une blague de très mauvais goût sur les juifs habitués aux voyages inconfortables, et voilà le poor lonesome cowboy encore une fois maltraité par un scénario indigne de lui. Heureusement, Achdé garde le cap.