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Anarchiste, journaliste, directeur de revues, grand collectionneur, Félix Fénéon fut un acteur essentiel du monde artistique du début du 20e siècle. Il a été l'un des premiers à défendre des artistes comme Seurat, Signac, Gauguin, Vallotton, Vuillard, Matisse ou Bonnard et à révéler la richesse des arts extra-occidentaux.
Il publie en 1920, dans trois numéros du Bulletin de la Vie Artistique, une grande enquête qui, sous le titre « Seront-ils admis au Louvre ? », rassemble vingt témoignages de spécialistes de l'époque (universitaires, artistes, historiens, conservateurs, etc.) qui, dans leur majorité, se prononcent en faveur de la reconnaissance des « arts lointains », jusque-là méprisés ou simplement ignorés, et de leur présence au musée du Louvre.
Cette enquête est considérée comme l'un des textes fondateurs du musée du quai Branly-Jacques Chirac, donnant un véritable statut aux arts premiers.
À côté de cet engagement, Félix Fénéon rassemblera l'une des plus belles collections privées d'oeuvres venues d'Afrique et d'Océanie.
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