Les annales du Disque-monde Tome 1 : la huitième couleur

Couverture du livre « Les annales du Disque-monde Tome 1 : la huitième couleur » de Terry Pratchett aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Dans une dimension lointaine et passablement farfelue, un monde en forme de disque est juché sur le dos de quatre éléphants, eux-mêmes posés sur une tortue.

À Ankh-Morpork, l'une des villes du Disque-Monde, les habitants croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, avec son Bagage de bois magique circulant sur une myriade de petites jambes... Tellement inoffensif que le Praticien a chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la guilde des voleurs et celle des assassins.
Car Deuxfleurs appartient à l'espèce la plus redoutable qui soit : c'est un touriste...

• Comment débarquer dans un monde complètement barré? Demandez à Pratchett

Comment débarquer dans un monde complètement barré? Demandez à Pratchett

Ici nous suivons Rincevent, à travers le récit qu'il fait à deux guerriers rencontres sur la route alors qu'il fuit la ville d'Ankh-Morpork en compagnie d'un touriste, Deuxfleurs et de son coffre sur pattes. Oui oui vous avez bien lu, un coffre sur pattes. Ce qu'ils ne savent pas c'est qu'après avoir mis le feu malencontreusement à la ville, ils vont aller défier le Destin et la Mort tout cela à cause d'un étranger qui veut voir des bagarres, des dragons et j'en passe. Mais pour un mage Rincevent ne casse pas des briques, il ne connais qu'un seul sort et encore il est incapable de le sortir. Mais pourquoi donc est-il si important pour le Destin? Et la Mort pourquoi lui courre t'elle après?

Si vous souhaitez de l'humour décalé vous êtes au bon endroit. En plus d'avoir un imaginaire débordant, Terry Pratchett à vraiment un sacré sens de l'humour qui par moment ne l'a pas trop fait avec moi. Je pense surtout que c'est à cause du trop plein d'informations dan ce premier tome. Dans les premières parties j'ai réussi à trouver le fil de l'intrigue et de ce fait à apprécier ma lecture mais à partir de là quatrième j'ai complètement lâché ayant trop de personnages à suivre.
    C'est bien dommage car je pense que c'est un univers riche et complet, qui se doit d'être découvert. Je continuerai ma lecture pour conforter ou pas mon avis qui est que ce monde n'est pas fait pour moi.
    Pour ce qui est de la plume, elle est entraînante avec par moment des sursauts d'action et d'humour.
    Quant aux personnages, j'ai beaucoup aimé nos deux principaux protagonistes. Rincevent est un homme qui est égoïste, qui sais quand et comment fuir une situation délicate et surtout qui est opportuniste. Deuxfleurs, quant à lui, est naïf à souhait et surtout à une sacré dose de chance dans ses décisions. J'ai beaucoup aimé ce duo improbable mais au combien haut en couleur quand ils se mettent à se chercher des noises.
    L'intrigue autour du Disque-Monde, de la Tortue la Grande A'Tuin et des éléphants m'a complètement séduite et j'ai hâte de voir jusqu'où l'auteur a été dans son exploration et surtout le rôle final qu'ils vont tous avoir quand tout les personnages seront réunis sur un même lieu.

En bref, un univers de Fantasy à découvrir avec un humour débordant mais avec un fil conducteur qu'il ne faut jamais lâcher sous peine de complètement passer à côté de la saga.

• Je suis une fan inconditionnelle des personnages et de l'univers de Terry Pratchett. C'est mon auteur préféré.
    J'aime tous ces romans de façon fantastique.

J'aime tous ces romans de façon fantastique.

• Voilà le premier tome des annales du Disque-Monde, un univers fantasy créée par Terry Pratchett dans les années 80. La source de son inspiration est assez multiple et démarre du Seigneur des Anneaux jusqu’au jeu de rôle. Mais l’auteur n’a pas fait que créer un univers, il a presque inventé un...

Voilà le premier tome des annales du Disque-Monde, un univers fantasy créée par Terry Pratchett dans les années 80. La source de son inspiration est assez multiple et démarre du Seigneur des Anneaux jusqu’au jeu de rôle. Mais l’auteur n’a pas fait que créer un univers, il a presque inventé un style. Ce premier tome nous fait découvrir de la fantasy humoristique. Bien que les deux styles peuvent s’y prêter à merveille, il faut malgré tout un certain talent pour que la sauce prenne. L’auteur a réussi, bien que ce premier tome ne soit si fantastique, on ressent une base intéressante et qui va placer les dizaines de tomes qui vont suivre.
    Dans ce premier roman, le récit se déroule aux côtés de Rincevent, un mage raté qui ne sait pas lancé de sort, et Deuxfleurs, un touriste. Comprenons que le lecteur doit s’identifier à ce touriste pour visiter le Disque-Monde. Et là, quel plaisir… De l’humour, des rebondissements, et surtout un vrai background avec une promesse d’autres tomes tout aussi comiques. L’univers est plutôt bien construit, et l’auteur nous parsème chaque page d’humour pour le rendre attrayant et ironique. Un premier épisode très concluant.

• Tout simplement excellent. J'adore cet humour anglais, le style de l'auteur qui nous amuse par les situations et aussi par sa façon de les décrire. C'est un monde complètement déjanté et farfelu mais l'auteur sait lui donner vie.
    J'aime bien aussi cet idée du chiffre huit dans tous les titres....

J'aime bien aussi cet idée du chiffre huit dans tous les titres. Je ne sais pas pourquoi.
    J'aimerai lire toute la saga mais le grand nombre de volumes me décourage un peu. Mais, petit à petit...

• toujours entendu parler de Pratchett sans jamais me jeter dans son univers.

toujours entendu parler de Pratchett sans jamais me jeter dans son univers.

Je ne suis pas déçue, certe à certains moments il faut relire des passages car toute l'écriture est riche de détails , et rentrer dans la tete de Pratchett pour suivre les aventures déjantées de ses personnages hauts en couleur.

Un savoureux moment de lecture

L'ensemble des annales du Disque-Monde est absolument irrésistible. Un humour ravageur, une imagination débordante, une pincée d'ironie, un auteur un peu farfelu, et vous avez une superbe saga de fantasy délurée. J'adore!

• Lorsque Terry Pratchett est mort, le 12 mars 2015, je me suis rendue compte que je n’avais jamais rien lu de lui. Pourtant j’avais repéré les livres du Disque Monde mais ça me paraissait énorme (une quarantaine de tomes !). Je profite donc du Mois anglais pour découvrir cet auteur.
    Dans ce...

Dans ce premier tome, l’auteur s’attaque au tourisme ou plutôt au touriste. « Ils viennent de loin pour admirer notre belle cité, ses nombreuses curiosités historiques, son organisation municipale, toutes ces coutumes désuètes, et ils se réveillent morts dans une ruelle sombre, ou même au fil de l’Ankh. Comment vont-ils raconter à leurs amis qu’ils ont passé un séjour formidable ? » (Rerpf, p. 74).
    De la magie, de l’humour, des êtres de toutes sortes comme la Mort et des dragons ! « Les dragons ! Depuis qu’il avait deux ans, les images de ces animaux fougueux dans le Livre octarine des fées le fascinaient. Sa sœur lui avait dit qu’ils n’existaient pas réellement, et il se souvenait de sa déception amère. Si le monde ne possédait pas de créatures aussi belles, avait-il conclu, alors c’était un monde sans intérêt. » (Deuxfleurs, p. 168).
    Un mot sur l’Octarine (par rapport au titre) : c’est « la huitième couleur, le pigment de l’Imagination » et les êtres qui sont sensibles à ses radiations « sont capables de voir ce qui demeure invisible aux autres. » (p. 74).
    Et il y a encore tant à voir, à découvrir, à explorer dans ce Disque Monde ! J’ai passé un très bon moment avec ce premier tome et je vais en lire d’autres, c’est sûr !

• Bienvenue dans l'univers complètement farfelu de Terry Pratchett! C'était mon tout premier roman de l'auteur et j'ai dû m'accrocher à certains moments pour suivre l'intrigue mais on passe un très bon moment.

Pour un aperçu du livre :...

Pour un aperçu du livre : https://lasoifdelireblog.wordpress.com/2016/03/27/la-huitieme-couleur-de-terry-pratchett/