Les 100 mots de l'Europe

Couverture du livre « Les 100 mots de l'Europe » de Jean-Dominique Giuliani et Jean-Paul Betbeze aux éditions Que Sais-je ?

En matière européenne, la technocratie semble toujours l'emporter sur le sens. Il est vrai que la construction européenne est trop complexe mais aussi trop inédite pour être toujours comprise immédiatement : nouvelles institutions, nouveaux usages, règlements, etc. rendent parfois opaque la réalité européenne.
Voici 100 mots pour appréhender ce qu'est l'Europe aujourd'hui.
Jean-Paul Betbèze est professeur à l'Université de Paris II-Panthéon Assas, membre du Conseil d'analyse économique et de la Commission économique de la nation, et membre du Cercle des économistes. Il est notamment l'auteur, dans la collection " Que sais-je ? ", des 100 mots de l'économie, des 100 mots de la Chine (avec André Chieng) et vient de faire paraître, toujours aux PUF, 2011, la France à quitte ou double.
Jean-Dominique Giuliani est président de la Fondation Robert Schuman. Il est notamment l'auteur, dans la collection " Que sais-je ? " de L'élargissement de l'Europe.