L'épistémologie (8e édition)

Couverture du livre « L'épistémologie (8e édition) » de Herve Barreau aux éditions Que Sais-je ?

L´épistémologie est l´étude de la science, ou plutôt des sciences. L´usage de ce mot et la conception qu´il exprime sont relativement récents, puisqu´on ne les rencontre, dans la littérature scientifique et philosophique de langue française, qu´au début du XXe siècle. L´épistémologie implique que la connaissance scientifique, de même que la connaissance commune sur laquelle elle s´appuie, se situent toutes les deux dans l´histoire. Entre cette base, et son environnement social, culturel et éthique, se situe l´éventail entier de la connaissance scientifique. Cet ouvrage analyse l´ensemble des problèmes qu´elle soulève, de la logique aux sciences de l´homme et de la société, en passant par les sciences physiques et les sciences du vivant.