Léon Le Grand ; défier Attila

Couverture du livre « Léon Le Grand ; défier Attila » de Bernard Lecomte et Stefano Carloni et France Richemond aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Le dernier rempart face aux invasions barbaresAu Ve siècle de notre ère, le pape Léon le Grand, qui règne fermement sur son troupeau alors que l'Empire romain se désagrège et s'effondre, est une figure centrale de la papauté. Imposant la tradition avec force et détermination, il contribue à structurer l'Église et impose le choix de Rome comme siège incontestable du Christianisme. Ses sermons, ses lettres, sont toujours aujourd'hui consultés et restent une référence. À ce titre, Léon est l'un des pères de l'Église. Mais plus encore, lorsque le peuple de Rome se retrouve désarmé devant l'avancée barbare, alors que l'Empereur est incompétent ou même a pris la fuite, Léon ira affronter tant Attila et sa horde de huns, que Genséric, le terrible chef vandale... L'empire s'effondrant, le pape reste le seul pouvoir auprès duquel les romains, terrifiés, cherchent refuge.

• Après Saint-Pierre, la collection Un pape dans l'histoire passe au pontife qui a tenu tête au pas commode du tout Attila !

Stefano Carloni au dessin, France Richemond au scénario pour compter ces défis auxquels devra répondre Léon, car en plus de devoir faire face à Attila, ce pape devra lutter contre les hérésies qui se multiplient, et pallier les absences d'empereurs romains dont ce qui subsiste de l'empire romain d'occident est en train de se désagréger.
    Les superbes dessins de S. Carloni, ainsi que la lisibilité du scénario, rendent la lecture de ce deuxième opus agréable et fluide, même pour un non spécialiste d'histoire religieuse.
    On attend donc avec impatience la deuxième vague de la collection ! Par contre si Glénat pouvait trouver un ou deux historiens spécialistes du bonhomme, cela changerait des propos parfois faiblards de Bernard Lecomte dans le cahier se prétendant historique ...