L'envol

Couverture du livre « L'envol » de Aurelie Valognes aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213720555

Entre une mère et sa fille, l'amour reste toujours fragile. Entre bienveillance et malentendus, envie d'être ensemble et désir d'émancipation, portraits croisés d'une mère célibataire et de sa fille unique. D'abord fusionnelle, leur relation se distend quand l'école puis l'ascension sociale de la fille viennent heurter les rêves plus modestes de la mère.

Un roman touchant, beau et émouvant sur l'amour filial, qui interroge les différences de classes, les notions de réussite et de bonheur, et qui pose surtout la question que nous avons tous dû affronter : peut-on grandir sans trahir ?

• Une belle histoire entre une mère et sa fille que l'on suit à travers deux récits. L'enfance, l'adolescence, l'age adulte avec tout ce que cela implique, les études, les départs loin du foyer. Ce livre montre également les catégories sociales, la réussite à tout prix dans les écoles avec toutes...

Une belle histoire entre une mère et sa fille que l'on suit à travers deux récits. L'enfance, l'adolescence, l'age adulte avec tout ce que cela implique, les études, les départs loin du foyer. Ce livre montre également les catégories sociales, la réussite à tout prix dans les écoles avec toutes les difficultés. A lire pour un moment de douceur.

• Aurélie Valognes nous offre un roman sur les liens familiaux au sein d’une famille monoparentale.

Un roman touchant à deux voix.

Un roman touchant à deux voix.

L’envol est l’histoire émouvante d’une mère et sa fille qui évoque l’amour fusionnel jusqu’au jour où les idéaux de la fille sont en contradiction avec le souhait de sa mère.

Lili grandit veut réussir et faire sa vie tandis que pour le cœur d’une maman, il est difficile de laisser voler son enfant de ses propres ailes. Mère/fille, on s’y retrouve. Le temps passe et Aurélie parvient à nous faire réfléchir en nous remettant en question.

J’ai aimé que Gabrielle et Lili prennent la parole à tour de rôle ce qui a rythmé ma lecture.

Quant à la plume de l’auteure, elle est fine fluide, délicate et emplie de douceur.

Merci pour ce doux moment de lecture, c’est un joli condensé d’émotions et c’est une belle leçon de vie !

Pourquoi ne pas l’offrir à nos mamans pour les fêtes des mères en leur rappelant combien on les aime.