Lenteur des foudres

Couverture du livre « Lenteur des foudres » de Francois Migeot aux éditions Eres
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749209845

Les écrivains, disait Freud, sont de précieux alliés et il faut placer bien haut leur témoignage, car ils connaissent d'ordinaire une foule de choses entre le ciel et la terre, dont notre sagesse d'école n'a pas encore la moindre idée. Ils nous devancent beaucoup, nous autres hommes ordinaires, notamment en matière de psychologie, parce qu'ils puisent là à des sources que nous n'avons pas encore explorées pour la science . Pourquoi alors un éditeur de sciences humaines, soucieux de l'amélioration de la condition de ces hommes ordinaires dont parlait Freud, se priverait-il de publier des textes contribuant à ce but ? La collection PO&PSY se propose de faciliter l'accès à des uvres poétiques qui traduisent une sensibilité à l'immédiat, à l'intime, à l'obscur [et permettent] de rapprocher la pure intériorité de la pure extériorité afin que se rassemble ce que nous ne cessons de diviser en étant là (Rilke), sans limitation d'époque ni de lieu, privilégiant des formes ou des anthologies brèves dans la seule exigence de la qualité des textes et de leur présentation.
François Migeot est écrivain et enseignant-chercheur à l'université de Franche-Comté.