L'enfant nu

Couverture du livre « L'enfant nu » de Didier Convard et Sebastien Corbet et Jean-Baptiste Djian aux éditions Vagabondages

Le bonheur battait son plein pour Jean et Maryse Chenal. Trois ans d'amour et de rêves un peu fous. Un appartement avec vue sur mer, à Soulac, près de Bordeaux, un enfant allait naître, et tout était parfait. Mais le rêve s'est perdu en route. Aujourd'hui, Maryse ne survit que pour l'enfant qu'elle a perdu. Elle mange, elle remplit son ventre pour qu'il soit rond. Jean la regarde manger, dormir et s'accrocher à ce monde qui n'existe plus. Mais un soir, par la fenêtre. il voit l'Enfant nu. L'immeuble de Soulacsur- Mer est bien vide, le promoteur a déposé le bilan, les habitants ont tous déserté, sauf les Chenal. En cet hiver froid, seuls les dunes et les blockhaus entourent le chantier à l'abandon.
Alors que ferait un enfant nu seul dehors ? Jean aurait-il perdu la tête ?

• Si l’on m’avait dit que je pourrais ressentir autant d’émotion à la lecture d’un roman graphique, j’aurais été pour le moins sceptique.
    Et pourtant !

Et pourtant !
    La vie aurait pu être belle pour Maryse et Jean. Tout était prêt pour la venue de leur petit François, dans ce nouvel appartement avec vue sur la mer.
    Mais la vie n’est pas toujours telle qu’on l’avait imaginée.
    Les rêves de bonheur se sont envolés en même temps que le souffle du bébé.
    Jean, se réfugiera dans son travail et dans une liaison extra conjugale qui ne lui procurera pas grand-chose à part quelques minutes d’apaisement à l’heure de la pause-déjeuner. La maman, elle cherchera dans la nourriture, une façon de garder le bébé dans son ventre qu’elle regarde grossir.
    Le crayon est précis, les dessins noirs et gris sont bouleversants par l’expression des visages, le texte réduit au minimum laisse passer l’émotion, sans toutefois tomber dans le pathos.
    C’est noir, c’est triste, mais qu’est-ce que c’est beau !
    Une découverte magnifique et un gros coup de cœur pour lesquels je remercie très vivement les éditions Vagabondages qui m'ont offert ce livre