L'enfant et le vivant ; vers une éducation à une nouvelle écologie

Couverture du livre « L'enfant et le vivant ; vers une éducation à une nouvelle écologie » de Florence Labrell aux éditions Mardaga Pierre

Dès les premières années, les enfants disposent de conceptions biologiques plus ou moins justes, de théories naïves sur les humains, les animaux et les plantes. Peu à peu, on voit émerger en eux des questions liées au vieillissement, à la ma- ladie, à la mort. Ces questions sont essentielles pour leur développement et leur adaptation au monde qui les entoure.
Or de récentes études ont démontré que les conceptions enfantines sont influencées par le milieu dans lequel évolue l'enfant mais aussi par ses contacts avec la nature.

À la lumière de nombreuses recherches menées sur les connaissances enfantines du vivant, des pistes éducatives inno- vantes sont proposées pour l'enseignement de la biologie. Elles se basent sur un nouveau modèle socio-écologique qui diffère des approches centrées majoritairement sur l'espèce humaine, en prenant en compte l'ensemble des éléments vivants, qu'ils fassent partie du règne animal ou végétal.
S'appuyant sur la psychologie développementale, l'auteur offre, à travers cet ouvrage, un plaidoyer pour une meilleure prise en compte des équilibres vivants, grâce à l'éducation précoce à une Nouvelle Écologie (ENE)