L'enfant et la médecine : une histoire de la pédopsychiatrie (XIXe-XXe siècle)

Couverture du livre « L'enfant et la médecine : une histoire de la pédopsychiatrie (XIXe-XXe siècle) » de Nicole Catheline aux éditions L'harmattan

"La pédopsychiatrie est une spécialité médicale relativement récente. Georges Heuyer est à juste titre considéré comme le fondateur de la discipline en France et même en Europe. Il en a dessiné les contours au XXe. Mais la pédopsychiatrie a dû composer avec les autres acteurs de l'enfance pour parvenir à s'imposer, car la Justice ou l'Éducation nationale entendaient, elles aussi, avoir la prérogative quant à la protection et au bien-être des enfants. Ce sont ces luttes d'influence qui ont finalement permis à la pédopsychiatrie de délimiter son propre champ d'intervention et de nouer des partenariats avec les autres. À l'heure où cette spécialité médicale est menacée, il était nécessaire de refaire le parcours de ceux qui nous ont précédés afin d'en tirer les enseignements."