L'Enfant dans le taxi

Couverture du livre « L'Enfant dans le taxi » de Sylvain Prudhomme aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit

« Je sais seulement que cela fut. Que ces deux bouches un jour de printemps s'embrassèrent. Que ces deux corps se prirent. Je sais que Malusci et cette femme s'aimèrent, mot dont je ne peux dire exactement quelle valeur il faut lui donner ici, mais qui dans tous les cas convient, puisque s'aimer cela peut être mille choses, même coucher simplement dans une grange, sans autre transport ni tendresse que la fulgurance d'un désir éphémère, l'éclair d'un plaisir suraigu, dont tout indique que Malusci et cette femme gardèrent longtemps le souvenir. Je sais que de ce plaisir naquit un enfant, qui vit toujours, là-bas, près du lac. Et que ce livre est comme un livre vers lui. »

• Soldat d’occupation français affecté en Allemagne, Malusci rencontre une jeune inconnue allemande au bord du lac de Constance avec qui il va, sans le savoir, avoir un enfant, né après la Seconde Guerre mondiale.

Mais ce n’est qu’une fois ce patriarche décédé que Simon, le narrateur, découvre l’existence du premier enfant de son grand-père.

Cet enfant n’a pas eu le droit à une place parmi les siens dans une famille sous le jouc de l’omerta « puisque depuis toujours dans l’ordre des familles, le crime c’est de parler jamais de se taire ». Et même lorsqu’à 15 ans, il prend un taxi depuis l’Allemagne pour tenter de retrouver son père revenu d’Algérie et installé près de Toulouse, ce dernier refuse de le rencontrer.

Ce roman qui prend sa source dans la recherche obsédante mais déçue de ses origines, est plus centré sur la famille de Malusci elle-même que sur la quête d’identité du jeune allemand. Je me suis peu intéressée au vécu des personnages que j’ai trouvé assez ordinaire, leur vie de couple, les rapports dans la fratrie, la toute puissance du patriarche, car rien n’est très approfondi. Et j’aurais préféré que l’accent soit mis sur la recherche du père de cet enfant de la guerre qui passe, selon moi, bien trop en second plan.

Au final il m’aura manqué un ancrage historique plus solide, des caractères plus contrastés et un présent plus connecté au réel pour apprécier ce roman qui ne me laissera pas un souvenir marquant.

Mais déçue de ne pas avoir retrouvé l’étincelle du superbe Par les routes, je garde en mémoire cette puissance imaginative qu’a Sylvain Prudhomme pour nous entraîner dans une réalité toute symbolique, et je lirai certainement son prochain roman.

• Je découvre l’auteur avec ce titre énigmatique : qui est cet enfant, et pourquoi est-il dans un taxi ?

Il m’a fallu attendre longtemps au cours de ma lecture pour avoir la réponse. Et j’aurais aimé demander : que ressent-il ?

J’ai aimé la plume de l’auteur, parfois très classique, parfois...

J’ai aimé la plume de l’auteur, parfois très classique, parfois sans points et avec accumulations.

J’ai aimé que ce roman me parle de séparations : celle du narrateur avec sa femme ; celle lors du décès du grand-père.

J’ai aimé que certains personnages tissent des liens secrets : entre le fameux garçon et certains membres de la famille de son père.

Mais j’ai été agacé de lire sans cesse que les silences dans les familles font des dégâts et en même temps lire de constant éclats de rire, même quand la situation n’est pas drôle. Peut-on remplacer le silence par du rire forcé ? N’est-ce pas plutôt un symptôme ?

J’ai détesté l’ambivalence du grand-père à la fois patriarche que personne ne contrarie mais qui fuit devant son fils illégitime.

Quel courage a eu ce garçon de se lancer sur les routes en pleine incertitude.

Et bien sûr, j’ai aimé le dernier mot.

L’image que je retiendrai :

Celle de la mer au bord de laquelle vit la famille légitime, et celle du lac au bord duquel vit le fils illégitime.

• Le jour de l'enterrement de son grand père , Simon, le narrateur, apprend de la bouche d'un oncle par alliance que le défunt a depuis très longtemps un enfant caché : celui né de sa rencontre avec une jeune fille allemande alors qu'il était soldat des troupes françaises en Allemagne pendant la...

Le jour de l'enterrement de son grand père , Simon, le narrateur, apprend de la bouche d'un oncle par alliance que le défunt a depuis très longtemps un enfant caché : celui né de sa rencontre avec une jeune fille allemande alors qu'il était soldat des troupes françaises en Allemagne pendant la guerre. «Le «commandeur», «le patriarche» n'était pas irréprochable... . La famille le sait, mais on n'en parle pas . On a mis la faute sous le tapis «le crime c'est de parler, jamais de se taire.»

Cette nouvelle est pour lui une véritable «déflagration». «Je m'étais soudain retrouvé avec le bout d'un fil entre les doigts, l'extrémité d'une pelote sur laquelle j'avais aussitôt senti que je n'aurais qu'à tirer pour faire venir à moi le reste de l'histoire».
    Simon se sent appelé à rechercher les traces de cet oncle caché duquel, sans le connaître, il se sent proche «J'ai pensé que j'étais le frère de M. dans l'ordre des condamnés au remodelage, à la fiction. Son frère dans l'ordre des intranquilles, des insatiables, des boiteux.»
    Il est vrai que Simon vit alors une période difficile, il est en train de se séparer de sa compagne avec laquelle il a eu 2 enfants : une séparation faite dans la tristesse mais aussi dans la douceur .

Simon tentera alors de reconstituer grâce à des souvenirs lointains, des recherches sur Internet et des infos données par son oncle, le parcours de celui qu'il désignera , faute d'identité, par l'initiale M. Sa route route sera longue et chargée de surprises ….

L'ENFANT DANS LE TAXI, livre des hontes et des secrets est, outre une une enquête sur le fils caché, une observation et une réflexion sur le poids des non dits au sein d'un microcosme familial , et surtout aussi un roman à l'écriture tout en longues phrases denses, bouillonnantes, en cascades, qui transportent irrésistiblement le lecteur dans les flots de pensées du narrateur .

• Le jour de l'enterrement de son père, Simon apprend par un beau-frère que le patriarche avait été amoureux d'une allemande pendant la guerre, et que de cet amour était né un enfant, M.
    Secret bien gardé par les membres de la famille qui étaient au courant.
    Dès lors, il n'a plus qu'une idée en...

Secret bien gardé par les membres de la famille qui étaient au courant.
    Dès lors, il n'a plus qu'une idée en tête, retrouver ce fils caché, qui doit bien avoir soixante-dix ans maintenant.
    C'est une bien belle quête.
    Racontée avec un style particulier.
    Des phrases parfois très longues, une ponctuation singulière.
    A partir d'une pensée, les idées peuvent partir dans plein de directions.
    J'ai bien aimé l'ambiance, l'état d'esprit de Simon, sincère, obstiné.
    Malgré le refus catégorique de la grand-mère presque centenaire, il ira au bout de sa recherche.
    J'ai même eue l'impression que cette histoire était une histoire vécue par l'auteur tellement elle est bien racontée.
    Peut-être est-ce le cas, sinon, il a un réel talent pour se mettre dans la peau de ses personnages.

• Que de non-dits asphyxiant des générations entières de familles.

Que de non-dits asphyxiant des générations entières de familles.

Ne serait-ce que pour cette écriture ciselée, ce livre mérite d’être lu. J’aurais envie de dire que cet auteur a une plume qui lui est personnelle. La composition des phrases, des paragraphes et l’imbrication des idées les unes dans les autres, m’ont interpelé. Elle lui est propre et peut ne pas convenir à tous les lecteurs…mais ça, au fond, c’est vrai pour bien des livres.

Dans ce roman Sylvain Prudhomme soulève la poussière de d’ssous les tapis, celle qui y est depuis deux générations déjà et sans que ces dernières ne le sachent. Oui, la poussière était là depuis toujours, créant une ambiance indéfinissable provenant d’un malheur passé, d’un drame refoulé, en tout cas d’une période de vie peu louable.

C’est à l’enterrement de son grand-père, le taiseux Malusci, que Simon apprend par son oncle Franz qu’ils ne sont pas les seuls descendants de ce patriarche. Juste avant de se marier avec Imma et d’avoir plusieurs enfants et petits-enfants, Malusci avait été en Allemagne en toute fin de seconde guerre mondiale. Il y avait connu un grand amour auprès de la fille de paysans vivants et accueillants régulièrement des soldats de différentes origines. Malusci avait cette délicatesse des traits et cette finesse de personnalité qui ne pouvaient qu’attirer une jeune fille côtoyant un monde rural plutôt rude. Un enfant a été le fruit de ces quelques semaines de totale passion. Oui mais, la vie a vite rattrapé ce couple d’amoureux pour les remettre sur les rails définis par la société à ce moment-là.

Ah! Secret de famille quand tu nous tiens, plus aucun gouvernail ne répond aux commandes.
    L’auteur n’a pas de réponse non plus, mais son état d’esprit et les questions qu’il se pose sont intéressantes. Les thèmes de l’abandon, de la réparation et de la justice sont judicieusement abordés. Et c’est là que se trouve toute l’intérêt de ce roman.

• Qui est cet enfant dans le taxi évoqué dans le titre ? C'est tout l'enjeu du dernier roman de Sylvain Prudhomme de lever le voile sur son identité.

Après une scène imaginaire d'une grande sensualité entre une jeune paysanne allemande et un soldat d'occupation français qui se déroule en 1945, l'auteur nous emporte le jour de l'enterrement du grand-père maternel du narrateur.
    Un de ses oncles lui demande s'il a entendu parler de M. qui serait un fils caché du défunt. Pour Simon, la nouvelle est une déflagration.
    Se sentant seul depuis sa séparation d'avec sa compagne et disposant du temps que lui offre son métier d'écrivain, il se lance dans une quête obsessionnelle contre la plupart des membres de sa famille qui ne veulent pas ouvrir le coffre où se blottit le secret bien gardé. Parce qu'il ne faut pas faire de vagues...
    Sensible et délicat, « L'Enfant dans le taxi », en saisissant le destin d'un des leurs, offre une reconnaissance littéraire aux 400 000 enfants allemands nés de soldats alliés.

EXTRAIT
    - Puisque depuis toujours dans l'ordre des familles le crime c'est de parler, jamais de se taire.

• "L'enfant dans le taxi" est un roman proche de l'autofiction. Qui est ce "M" ? dont on ne parle pas dans la famille. Le roman de Sylvain Prudhomme se fait enquête pour lever le secret, le narrateur Simon devient historien (car c'est bien d'un pan de l'histoire franco-allemande dont il s'agit...

"L'enfant dans le taxi" est un roman proche de l'autofiction. Qui est ce "M" ? dont on ne parle pas dans la famille. Le roman de Sylvain Prudhomme se fait enquête pour lever le secret, le narrateur Simon devient historien (car c'est bien d'un pan de l'histoire franco-allemande dont il s'agit dans le roman) et il essaie d'approcher la vérité à tâtons. A travers cette quête, c'est aussi sa propre vie que cherche à recoudre Simon, tout juste divorcé et père de deux garçons.
    "L'enfant dans le taxi" est un très beau livre rempli de délicatesse.

• Depuis toujours, j’aime l’atmosphère des romans de Sylvain Prudhomme, tout en finesse et en mélancolie et son dernier roman ne déroge pas à la règle.
    Dans « L’enfant dans le taxi », l’auteur soulève ce coin du tapis sous lequel se dissimile un secret de famille.
    C’est lors des funérailles de...

C’est lors des funérailles de son grand-père Malusci, patriarche d’une grande famille, que Simon entend parler de ce fils illégitime. Ce M serait né des amours d’une allemande avec Malusci alors militaire en Allemagne occupée à la fin de la seconde guerre mondiale.
    Simon raconte avec sincérité ce cheminement pour découvrir l’homme derrière ce M inconnu. Il aimerait le rencontrer mais sa grand-mère Imma s’y oppose farouchement
    « Si tu t’obstines je te bannis Simon c’est compris.
    Comme si elle avait longtemps cherché l’avertissement le plus impressionnant qu’elle puisse m’adresser. »
    Passant outre l’avertissement d’Imma, Simon va faire sa propre enquête.

Tout le récit est écrit à la première personne et, à travers la vie intime et les confidences de Simon, écrivain quadragénaire qui vit une séparation douloureuse avec sa compagne, on découvre une famille soudée autour des grands-parents mais qui garde le silence sur ce passé dérangeant. Que s’est-il vraiment passé près du lac de Constance ? Et Simon de raconter cette belle et fulgurante rencontre amoureuse entre Malusci et cette femme inconnue, une rencontre née de son imagination pour la sortir du silence, « scène primitive, à jamais manquante. »
    « Je sais que de ce plaisir naquit un enfant, qui vit toujours, là-bas, près du lac. Et que ce livre est comme un livre vers lui. »
    Malusci a épousé Imma avec laquelle il aura quatre enfants parmi lesquels un fils dont il célèbrera la naissance.
    « Un fils Imma tu m’as donné un fils, avec la même joie la même incrédulité qui si M n’existait pas, comptait pour rien, n’était pas lui aussi son fils, né des années avant le second. »

A pas comptés, Simon va tirer sur ce fil fragile pour dérouler cette vie inconnue, cachée durant tant d’année, il va lui donner du souffle, lui inventer une histoire et la rendre importante.
    En s’emparant du destin de M, c'est aussi une facette peu connue de l'histoire franco-allemande que nous raconte l’auteur, la tragédie de ces milliers d'enfants de guerre nés des amours illicites et condamnables entre un soldat allemand ou français et une française ou une allemande.
    Simon va tâtonner, tenter de lever le silence. Il va emprunter de fausses pistes, mais s’obstiner à rendre sa place à cet oncle inconnu. Il finira par trouver une aide inespérée auprès du compagnon allemand de sa tante, lequel est aussi un de ces enfants nés de la honte.
    Peu à peu, ce flou qui entoure M va devenir plus précis, on va voir se dessiner l’image de la mère et l’histoire de ce fils qui a tout tenté pour connaitre son père disparu mais que celui-ci a rejeté.

C’est un roman émouvant qui parle de la filiation, de la quête d’un enfant privé de père et de sa réhabilitation au sein d’une famille qui l’avait rayé de l’arbre généalogique.
    Magnifique récit empreint d’humanité et qui sonne tellement juste.