Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'émir et le messager, les deux corps du prophète

Couverture du livre « L'émir et le messager, les deux corps du prophète » de Mohammed Ennaji aux éditions Eddif Maroc
  • Nombre de pages : 222
  • Collection : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Faut-il attendre le règne omeyyade pour voir surgir la monarchie en terre d'islam comme le veut la représentation courante ? À en croire le présent livre, l'Émir et le Messager, la monarchie est née, du moins dans ses fondations, à l'époque du Prophète Muhammad lui-même, c'est-à-dire du temps «... Voir plus

Faut-il attendre le règne omeyyade pour voir surgir la monarchie en terre d'islam comme le veut la représentation courante ? À en croire le présent livre, l'Émir et le Messager, la monarchie est née, du moins dans ses fondations, à l'époque du Prophète Muhammad lui-même, c'est-à-dire du temps « sacré » de la révélation et grâce au sacré lui-même. Le Coran parle bien des Ahl Al-bayt, les gens de la maison, autrement dit les maîtres des lieux dont la prééminence prend racine à ce moment là. C'est le sujet de ce livre qui s'interroge sur la complexité de la personnalité du Prophète à travers ses deux corps : le corps prophétique et le corps politico-dynastique. Le livre est courageux mais il est surtout érudit, perspicace et intelligent dans sa façon d'interroger les sources musulmanes classiques en les serrant de plus près pour leur extirper les non-dits à ce sujet.

Donner votre avis