Légendes des siècles ; fondation Martin Bodmer

Couverture du livre « Légendes des siècles ; fondation Martin Bodmer » de Charles Mela aux éditions Cercle D'art

Le collectionneur Martin Bodmer s'est clairement expliqué sur le sens qu'il a donné à sa démarche, à sa quête patiente et exigeante très éloignée

du simple goût de l'accumulation de curiosités bibliophiliques : "Je fus assez tôt captivé par la diversité de la pensée à travers les âges. Cette diversité se reflète en premier lieu dans la parole, donc dans le livre qui la transmet, mais également dans d'autres supports de la pensée."
Car c'est bien de pensée qu'il s'agit, et c'est sa volonté d'instaurer pour les hommes une vie régie par l'esprit, de bâtir une sorte d'édifice spirituel, qui a présidé aux choix de M. Bodmer. Ce qui a retenu son attention c'est une idée précise : l'évocation du patrimoine occidental, voire l'ensemble de la
civilisation humaine surtout par sa tradition écrite.
Les domaines abordés sont par conséquent multiples et vastes : littérature, poésie, musique, bien sûr, mais aussi histoire, droit, politique, religion, philosophie, sciences, techniques, arts plastiques et les oeuvres retenues autant de jalons essentiels qui ont marqué les développements de toutes ces disciplines au cours des âges, depuis la préhistoire et les époques archaïques jusqu'à la période contemporaine.
L'ouvrage présente une sélection de 163 des 150 000 pièces de la collection conservée à la Fondation Bodmer de Coligny. Charles Méla, l'auteur du texte de l'ouvrage, a également établi pour la majorité d'entre elles des notices détaillées qui rappellent le contexte et explicitent leur intérêt dans l'histoire de la civilisation humaine.