L'écrivain engagé et ses ambivalences

Couverture du livre « L'écrivain engagé et ses ambivalences » de Herbert R. Lottman aux éditions Odile Jacob

Chateaubriand s'oppose à Napoléon et Hugo au Second Empire ; Lamartine prend la tête de la IIe République ; George Sand se bat pour le socialisme naissant ; Zola lance son " J'accuse " et Maurras L'Action française ; Barrès milite pour le nationalisme et Gide contre le colonialisme ; Malraux prend les armes lors de la guerre d'Espagne.
L'engagement est-il seulement affaire de principes ? N'est-il pas toujours plus ou moins ambigu chez l'écrivain ? Entre quête de pureté et désir de gloire, voici les stratégies adoptées par quelques-unes des plus grandes figures du panthéon littéraire français des XIXe et XXe siècles.