Le voyage du Sultan Moulay Hassan au Tafilalt (juin-décembre 1893)

Couverture du livre « Le voyage du Sultan Moulay Hassan au Tafilalt (juin-décembre 1893) » de Amina Aouchar aux éditions Senso Unico

Le 29 juin 1893, le Sultan Moulay Hassan, accompagné de son armée et de sa Cour, entreprend un long voyage de Fès au Tafilalt et du Tafilalt à Marrakech. La relation de ce périple, illustrée par une riche iconographie, - photographies, carnets des topographes, peintures, manuscrits. - convie le lecteur à une merveilleuse aventure dans l'espace et dans le temps. À la suite du Sultan, figure hiératique, entouré de ses armées et de son Makhzen aux usages si stricts, on découvre la diversité des paysages de l'intérieur du pays, montagnard et saharien, capturés par la caméra d'un maître photographe. Grâce aux témoignages de Marocains et d'étrangers, qui prirent part à ce voyage, le Maroc du XIXe siècle ressurgit sous nos yeux.
Un livre passionnant et très documenté sur un moment important d Amina Aouchar l'histoire du Maroc et qui, en esquissant le portrait d'un homme hors du commun, ne délaisse pas l'aspect social et le quotidien.