Le vin de la colère divine

Couverture du livre « Le vin de la colère divine » de Kenneth Cook aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Aller combattre le communisme pour sauver le monde : tel est le motif qui conduit un jeune homme de vingt ans à se retrouver au coeur de la jungle du Vietnam.

Confronté à la mort, il ne peut se raccrocher qu'aux valeurs chrétiennes et occidentales auxquelles il croit. Mais survivre au crescendo de bombes et de napalm mène à accepter les pires atrocités. Et à oublier la "guerre juste", lorsque se répand, dans une vision d'apocalypse, le vin de la colère divine.

• J’ai connu Kenneth Cook grâce aux nouvelles du Koala tueur, où il narrait avec humour ses aventures dans le bush australien. Autant vous dire que ce livre est d’un autre style, beaucoup plus sombre et violent (avec malgré tout un ton parfois décalé). C’est un récit basé en partie sur des...

J’ai connu Kenneth Cook grâce aux nouvelles du Koala tueur, où il narrait avec humour ses aventures dans le bush australien. Autant vous dire que ce livre est d’un autre style, beaucoup plus sombre et violent (avec malgré tout un ton parfois décalé). C’est un récit basé en partie sur des témoignages de soldats ayant fait la guerre du Vietnam, et du coup c’est extrêmement poignant et réaliste. Dans un bar, un soldat se confesse au lecteur, et je ne vais pas vous le cacher, c’est un récit traumatique, avec des détails qui retournent l’estomac (mais en même temps, un roman de témoignages de guerre ça n’allait pas parler de petits lapinous mignons qui se roulent dans des fleurs). L’évolution de la pensée du soldat, qui était volontaire à la base, et qui peu à peu se sent en décalage avec ce qu’il vit, est très intéressante. Je dois bien vous avouer que je me demandais où j’allais dans les premières pages, mais rapidement, je me suis trouvée totalement absorbée par ce récit. La tension monte peu à peu au fil des pages, et l’atmosphère se fait pesante. C’est un livre petit, mais dense, traitant de l’absurdité de la guerre, avec une pensée quasi-philosophique, tout en la racontant telle qu’elle est : féroce et insensée.

• comment être soldat et pacifiste. comment tuer et se dire qu'une spiritualité reste possible et qu'un pardon nous sera accordé même si nous avons participé aux pires des exactions. Comment supporter toutes ces horreurs et se dire que Dieu existe.
    Livre vite lu mais je suis peu assurée d'avoir...

Livre vite lu mais je suis peu assurée d'avoir tout compris aux propos de l'auteur.