Le vent sombre

Couverture du livre « Le vent sombre » de Tony Hillerman aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

D'anciennes inimitiés ravivées et un moulin vandalisé, un mystérieux accident d'avion et des " belacani " (hommes blancs) qui disparaissent ou surgissent au coeur du désert d'arizona.

Un navajo surnommé doigts-de-fer et un cadavre sans nom : jim chee, policier navajo qui ne se laisse pas facilement intimider, poursuivra son enquête jusque dans un village interdit perché sur l'une des mesas hopi.

• C'est avec ce roman que j'ai découvert les polars de Tony Hillerman. C'est avec plaisir que j'ai rédecouvert ces paysages magiques des canyons et sierras de l'ouest américans.

T.Hillerman excelle dans la description des ces paysages. Et c'est dans ce décor qu'il place des histoires qui valent aussi bien pour la qualité de l'intrigue et des rebondissements, que pour l'intérêt sociologique et l'étude de comportement.
    On voit ben la tension qui existe pour JIm Chee, officier de poilice tribale, entre son ancrage aux traditions et rites indiens et les nécessités de son métier.