Le turbot

Couverture du livre « Le turbot » de Gunter Grass aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020323710

Inspiré d'un conte populaire allemand, " le turbot " est une longue histoire de l'art culinaire, une fable dont le héros, immortel comme le poisson qu'il pêcha un jour dans l'embouchure de la vistule, raconte ses neuf vies, sa traversée des siècles en compagnie de neuf redoutables femmes.
Neuf... Voir plus

Neuf cuisinières prennent vie afin d'incarner chaque époque, chaque étape de l'histoire culinaire : ava, la mère originelle, dorothée, gret la grosse, amanda la prussienne et bien d'autres, jusqu'à ilsebill qui l'écoute aujourd'hui. amant, gâte-sauce, évêque ou époux, jamais le héros ne parviendra à échapper à leur emprise...

• Le Turbot !
    Depuis combien d’années traînait-il dans ma PAL ? Bien de la place pour rien.
    Parce que c’est un pavé de 534 pages. Et en plus c’est écrit tout petit et tout serré.
    J’ai lu vingt pages, je n’ai absolument rien compris. Vingt autres encore, le mystère s’épaissit.
    Survolé un peu...

Le Turbot !
    Depuis combien d’années traînait-il dans ma PAL ? Bien de la place pour rien.
    Survolé un peu plus loin. Opaque !
    Et refermé définitivement.