Le Truc-Nog

Couverture du livre « Le Truc-Nog » de Iegor Gran aux éditions P.o.l
  • Editeur : P.o.l

On le sait, chaque automne depuis cent ans, le Goncourt est attribué au livre le plus insignifiant de la rentrée.

Si l'utilité de ce prix repoussoir n'est plus à prouver - il montre à nos jeunes écrivains les voies littéraires sans avenir -, il ne faut pas oublier trop vite les goncourables, ces malheureux qui passent deux mois dans une grande détresse morale à attendre le verdict. Ils sont chair et tripes, ces gens-là, et ils ont mal à l'amour-propre. Peu de supplices sont comparables à ceux d'un pauvre bougre en sursis du Goncourt !

• Quel auteur digne de ce nom ne rêve pas un jour de décrocher le Graal qu'est le prix Goncourt ?
    Pour commémorer le centenaire de la récompense suprême, Iegor Gran a choisi de prendre le contre-pied de l'engouement qui agite chaque automne le petit monde littéraire.
    Le personnage qu'il met en...

Le personnage qu'il met en scène figure dans la liste des nominés au prestigieux trophée. C'est une véritable tuile qui s'abat alors sur la tête de celui qui devient le Goncourable. La honte et la peur s'emparent de lui car, à part Proust et Malraux, aucun récipiendaire ne trouve grâce à ses yeux.
    En oubliant des plumes auréolées telles que Genevoix, Beauvoir, Chessex, Decoin, Modiano, Fernandez, Queffélec, Orsenna, Echenoz, Quignard, Gaudé, Ndiaye, Rahimi, Houellebecq, Ferrari, Énard ou encore Mbougar Sarr, Iegor Gran fait preuve de mauvaise foi.
    C'est son choix de satiriste mais il me semble qu'il tombe à plat. Si certains écrivains sont tombés dans un oubli plus ou moins mérité, d'autres auront marqué par leur écriture la littérature francophone.
    Dommage, car de cet auteur j'avais beaucoup aimé « L'Écologie en bas de chez moi » et « Les Services compétents ».